bac ES 2005 Martinique - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois

document 1

L'augmentation de la teneur de l'atmosphère en CO2 accélère la croissance des arbres. Le CO2 est en effet la matière première de la croissance des végétaux. Grâce à des études expérimentales plusieurs équipes de chercheurs ont pu chiffrer cette augmentation t elle est d'environ 40% pour un doublement de la teneur atmosphérique en CO2. Les conséquences de cette augmentation de productivité ne sont pas forcément positives, car les propriétés technologiques du bois (propriétés mécaniques, composition chimique) pourraient être affectées ; on constate ainsi que l'accélération de croissance des arbres entraîne une diminution de la densité du bois produit.

document 2

En appliquant des contraintes mécaniques au bois, il est possible d'en déterminer la résistance (exprimée en MégaPascals par mètre). Le graphique ci-contre traduit la relation existant entre la résistance du bois et sa densité.

Dans l'industrie du bâtiment, les espèces d'arbres utilisées, le sont pour leur haute résistance aux contraintes mécaniques.

d'après l'université de Metz, www.ifm.univ-metz.fr et
d'après l'Institut National de Recherche en Construction
et le Conseil National Canadien, www.Frc.nrc-cnrc.gc.ca


première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir d'une mise en relation des documents proposés, justifiez la crainte du Service Canadien des Forêts qui considère que «Si la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone continue d'augmenter, elle aura certainement un impact important sur l'industrie forestière».

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Au cours du vingtième siècle, la teneur de l'atmosphère en dioxyde de carbone a augmenté de façon significative.

Utilisez vos connaissances pour expliquer comment une déforestation brutale peut contribuer à cette augmentation.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2005 Antilles > 2