bac ES 2005 Madrid - thème obligatoire

Procréation - Une nouvelle méthode de contraception

document 1 : Evra, premier timbre contraceptif

C'est un petit carré adhésif de 4,5 centimètres de côté. Lancé officiellement sur le marché français, le 12 janvier, Evra, le premier patch contraceptif, a déjà fait la une des journaux télévisés et de la presse quotidienne. Depuis l'invention de la pilule, en 1956, jamais une telle innovation n'avait eu lieu. Car, si les hormones employées (l'œstrogène et la progestérone) sont les mêmes, c'est leur mode d'administration qui change. (...) Le timbre doit être posé sur une peau «propre, sèche, intacte et sans pilosité. A un endroit où il ne subira aucune friction due à des vêtements serrés.» (...) Reste à convaincre les femmes. Le patch n'a pas que des avantages. Premièrement, il a les mêmes contre-indications que la pilule : il n'est pas recommandé pour les fumeuses et peut provoquer des désagréments. Ensuite, le recours à Evra coûte plus cher que l'utilisation des pilules les plus récentes : il revient à 15 euros par mois, et n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale. De plus, pour les femmes qui sont habituées à leur bonne vieille pilule, le côté «visible à l'œil nu» de l'adhésif n'est pas séduisant. (...) Les hommes, eux (aussi), devraient adhérer : selon l'étude TNS Sofres commandée par Janssen-Cilag, 84 % d'entre eux apprécient l'idée de pouvoir s'assurer de visu que leur partenaire se protège.

document 2a : modalités d'action du patch Evra

Le patch contraceptif œstroprogestatif Evra diffuse quotidiennement 150µg d'un progestatif et 20µg d'un œstrogène. Il mesure 20cm2. C'est un patch hebdomadaire : 1 patch par semaine pendant 3 semaines suivies d'une semaine sans patch. Cette voie d'administration permet d'avoir des taux hormonaux plasmatiques constants, sans pics, comme c'est le cas sous contraception orale.

Selon deux études cliniques, le patch Evra semble avoir une observance* meilleure que les contraceptifs oraux. Une étude mentionne un taux de mastodynies* plus élevé sous Evra que sous Mercilon*. Enfin, le taux de décollement du patch rapporté est de 1 à 2%.

* observance : action de se conformer à un modèle, à une règle ou de suivre une habitude.
* mastodynies : douleurs du sein. * Mercilon : pilule contraceptive : 150µg de progestatif et 20µg d'oestrogène par prise orale du jour 1 au jour 21 du cycle.

document 2b : l'activité du progestatif a été testée chez différents groupes de rates


première question (10 points) - exploiter des documents

Présentez, à l'aide des informations extraites de l'exploitation des documents, les avantages et les inconvénients comparés du patch contraceptif Evra et d'une pilule contraceptive orale.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Une pilule combinée empêche l'ovulation en créant un déséquilibre hormonal.

Réalisez un schéma fonctionnel comparant le contrôle de l'ovulation chez une femme ne prenant pas de pilule et chez une femme sous pilule.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2005 Madrid > 1