bac ES 2005 Pondichery - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement - Origine et prévention de l'obésité

document 1 : les conséquences de la sédentarité

L'effet d'une réduction du temps de télévision, vidéo ou jeux vidéo sur la corpulence a été évalué chez des élèves (9 ans) d'une école primaire de l'Etat de Californie, les élèves d'une école voisine servant de témoins. L'intervention consistait en 18 cours sur une durée de 6 mois, inclus dans l'emploi du temps habituel et destinés à limiter le temps de télévision et vidéo à 7 heures hebdomadaires.

Par comparaison avec le groupe témoin, il était observé dans le groupe intervention une diminution significative de l'IMC*, de la circonférence de la taille et du rapport taille/hanches. Le nombre de repas passés devant la télévision était également significativement diminué chez les enfants du groupe intervention. (...)

Par ailleurs, d'autres études ont montré que le thangement de poids apparaît inversement associé avec le niveau habituel d'activité physique des individus testés.

Un des effets métaboliques majeurs de l'activité physique pratiquée sur une base régulière est en effet l'augmentation de l'utilisation des substrats lipidiques par rapport aux glucides. En théorie, le niveau le plus élevé d'oxydation des lipides est observé pour des activités d'intensité moyenne correspondant à 50 - 60% de la VO2max**. L'augmentation de l'utilisation des substrats lipidiques peut atteindre 20% après plusieurs semaines d'entraînement chez des sujets sédentaires; elle se prolonge également dans la-période post-exercice. C'est donc en grande partie l'effet combiné du niveau d'activité physique et des apports en graisses'qui va déterminer l'équilibre du bilan énergétique.

*IMC : indice de masse corporelle, permet de quantifier le déficit ou l'excès de poids par rapport à la taille de l'individu.
**VO2 max : consommation d'oxygène maximum occasionnée par un effort physique intense.

document 2 : évolution des comportements alimentaires des Français

La composition de la ration alimentaire a été profondément modifiée depuis les années 1950 : dans les pays développés, la prise énergétique est en moyenne relativement stable depuis 1890, en revanche, la composition de la ration a été profondément modifiée. A un apport énergétique essentiellement composé de céréales et de légumineuses s'est substitué un apport majoritairement à base de graisses animales. Même si cette évolution s'est stabilisée depuis le début des années 1980, on peut dire que les lipides ont remplacé les glucides.

La déstructuration des comportements alimentaires est également mise en cause par certains chercheurs : en 1997,42 % des Français reconnaissaient plus de 5 prises alimentaires quotidiennes. Or, le grignotage n'est pas sans effet. Selon plusieurs équipes, un grignotage consommé en état de satiété*~ne change ni l'heure ni Fa prise-énergétique du repas suivant; On a montré par ailleurs qu'une prise alimentaire en situation de satiété s'accompagnait d'une sécrétion d'insuline** supérieure à celle d'un repas normal, un effet qui fayoriserait.le. stockage sous forme de graisse.

* satiété : état d'une personne complètement rassasiée ; absence de sensation de faim.
** insuline : hormone pancréatique favorisant le stockage du glucose sanguin dans le foie, les muscles et le tissu adipeux.


première question (10 points) - exploiter des documents

Expliquez, à partir de l'exploitation des documents, comment certains comportements évoqués dans les textes peuvent aboutir à une prise de poids excessive ou au contraire la corriger.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Décrivez les besoins qualitatifs qu'une ration alimentaire équilibrée doit satisfaire chez un individu adulte.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2005 Pondichery > 3