bac ES septembre 2006 Antilles - thème au choix

La place de l'Homme dans l'évolution - Toumaï contre l'East Side Story

En 1981, Yves Coppens a proposé une théorie pour expliquer a conservation de la bipédie par sélection naturelle dans la lignée humaine : la théorie de l'East Side Story.

document 1 : la théorie de l'East Side Story

Il faut remonter 8 millions d'années en arrière. A cette époque vivent sur l'est du continent Africain (boisé à l'époque) de grands Singes hominoïdes. Cette région est alors géologiquement instable du fait de la pression des plaques tectoniques. Une faille immense s'effondre du nord au sud, partageant en deux notre population de grands Singes : la Rift Valley. Cette barrière naturelle va également avoir des conséquences sur le climat et la végétation. A l'est, la sécheresse s'installe et va transformer a forêt en savane. Les grands singes habitués à une nourriture abondante et à un environnement boisé, vont se retrouver dans un milieu où il faut faire parfois plusieurs kilomètres pour trouver à manger. Pour ce faire, la bipédie est le moyen le plus pratique et rapide. Obligés de s'adapter, les Hominidés qui s'y trouvaient sont probablement nos ancêtres. A l'ouest, pas de changement climatique, la végétation reste luxuriante et la nourriture abondante. Les Singes qui se trouvent là n'ont pas besoin d'évoluer puisqu'ils trouvent suffisamment de nourriture dans les arbres.

document 2 : quelques caractéristiques de Toumaï

Toumaï a été découvert le 19 juillet 2001 par un membre de l'équipe dirigée par Michel Brunet dans le désert du Djourab au Nord Tchad, 2500 kilomètres à l'ouest de la vallée du Rift.

La datation du crâne fossile a permis de donner un âge d'environ 7 millions d'années à Toumaï.

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir de l’exploitation des documents fournis, montrez en quoi la découverte de Tournaï a remis en cause la théorie de l'East Side Story émise par Yves Copens en 1981.

deuxième question (10 points) - mobiliser ses connaissances et les restituer

Indiquez les différentes données dont disposent les scientifiques pour établir les parentés entre êtres vivants. Citez les caractéristiques de l'ancêtre commun hypothétique à l'Homme et au Chimpanzé.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2006 Antilles > 3