bac ES 2006 Afrique - thème au choix

La place de l'Homme dans l'évolution - Liens de parenté chez quelques Vertébrés

On cherche à établir, à partir de comparaisons morpho-anatomiques, des relations de parenté entre un Oiseau actuel, la Poule, et deux Vertébrés fossiles proches des Oiseaux actuels : Archéoptéryx (-150 MA) et Joholormis (-125 MA). Les caractères retenus sont : longueur de la queue, présence ou absence de dents, présence ou absence de griffes sur les membres antérieurs, présence ou absence de plumes, orientation du doigt 1 du membre postérieur.

Le premier tableau précise, pour chacun des caractères retenus, l'état dérivé et l'état ancestral. La construction d'un arbre phylogénétique par la méthode cladistique repose sur le partage d'états dérivés de caractères : le degré de parenté est d'autant plus fort que le nombre d'état dérivés partagés est élevé. Le deuxième tableau indique, pour chaque caractère, l'état observé chez chacun des trois Vertébrés. Deux arbres A et B sont proposés. Seul un des deux arbres a été établi en tenant compte des informations présentées dans les deux tableaux.

Tableau 1 Queue Dents Griffes sur membres antérieurs Plumes
Doigt 1
membre postérieur
Etat ancestral
longue
présence
présence
absence
vers l'avant
Etat dérivé
réduite
absence
absence
présence
retourné vers l'arrière

Tableau 2 Queue Dents Griffes sur membres antérieurs Plumes
Doigt 1
membre postérieur
Poule
réduite
absence
absence
présence
retourné vers l'arrière
Archéoptéryx
longue
présence
présence
présence
retourné vers l'arrière
Joholormis
longue
absence
présence
présence
retourné vers ]' arrière

première question (10 points) - exploiter des documents

Indiquez quelle construction (arbre A ou B) est cohérente avec les données des deux tableaux (justifiez votre réponse). Recopiez sur votre copie l'arbre retenu. Indiquez sur cet arbre l'emplacement des différentes acquisitions évolutives (réduction de la queue, disparition des dents, des griffes sur les membres antérieurs, apparition des plumes et retournement du doigt 1 du membre postérieur).

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Présentez les arguments génétiques, chromosomiques et comportementaux qui permettent de supposer que c'est avec les grands singes que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus récent.

accueil > bac SVT > ES > 2006 Afrique > 3