bac ES 2006 Antilles - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement - La lutte contre les ravageurs des cultures

document 1

La pyrale du maïs est un ravageur de culture car c'est un petit papillon dont les chenilles, en creusant des galeries dans la tige, causent d'importants dégâts.

Il existe une méthode de lutte contre la pyrale du maïs qui évite l'épandage de pesticides chimiques c'est la lutte biologique. Elle consiste à relâcher massivement dans les zones cultivées une minuscule guêpe, le trichogramme. Les femelles pondent dans les oeufs de la pyrale du maïs et leurs descendants s'y développent, ce qui tue les embryons de l'insecte nuisible.

L’INRA s'étant allié avec un partenaire industriel, on traite, en France, plus de 70 000 hectares de maïs par an. Pour une efficacité égale ou supérieure à celle d'un traitement par des pesticides, le coût de la lutte biologique est moindre 45€ pour le traitement chimique par hectare et par an contre 40€ avec les trichogrammes.

Jusqu'à présent aucune conséquence négative n'a été constatée, par exemple sur d'autres papillons et quand un moyen de lutte biologique est validé, son efficacité est durable.

document 2 : le devenir des pesticides épandus sur les cultures

Avril 2002: trois mille ruches anéanties en quelques jours. Les analyses ont révélé une présence de fibronil, la matière active d'un pesticide, sur les abeilles mortes.

Les intoxications d'abeilles ont eu lieu les jours où l'on semait des graines de tournesol ou de maïs enrobées d'un pesticide. L'air prélevé en sortie de semoir est analysé : il est chargé en fibronil.

LAFSSA* a souligné dès novembre 2002 que la présence de fibronil peut suffire à expliquer les mortalités d'abeilles.

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir des documents, retrouvez les arguments des auteurs en faveur de l'utilisation de la lutte biologique plutôt que des pesticides dans le combat contre un ravageur des cultures.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

A l'aide du document 2 et de vos connaissances, expliquez pourquoi il peut être utile d'utiliser des pesticides en agriculture et dans quelle mesure cette utilisation peut être source de problèmes.

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