bac ES 2006 Asie - thème au choix

La place de l'Homme dans l'évolution - Tournaï, "une découverte qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout"

Notre plus ancien ancêtre Homininé connu, Sahelanthropus tchadensis, a récemment été dévoilé au public sous le nom de Toumaï. Le crâne, un morceau de mandibule et des fragments de dents sont les seuls restes connus d'une espèce qui a vécu en Afrique centrale il y a 6 à 7 millions d'années. (...)

Pour la plupart de ses traits, Toumaï ressemble à un Chimpanzé : petit cerveau, incisives larges, grosses canines et imposant bourrelet sus-orbitaire. Mais ses molaires sont un peu plus grosses et plus épaisses, ses canines sont plus petites et moins pointues, sa face est plus haute et moins projetée vers l'avant, et il semble qu'il était capable de marcher debout. Ces traits sont caractéristiques d'Homininés plus récents et non des grands Singes.

D'un seul coup, Toumaï démontre la fausseté de beaucoup de nos hypothèses antérieures. Il est plus vieux que prévu par beaucoup, d'au moins 1 million d'années. Il a été découvert à 2 500 kilomètres à l'ouest du Grand Rift d'Afrique orientale où ont été trouvés pratiquement tous les plus anciens fossiles de la lignée humaine, et où beaucoup de scientifiques situaient par conséquent la divergence entre humains et Chimpanzés.

Sa face ressemble bien plus à celle des premières espèces du genre Homo (celui auquel nous appartenons) qu'à celle des Australopithèques, ce groupe d'espèces qui a vécu en Afrique orientale et australe il y a 2 à 4 millions d'années. Les Australopithèques, et notamment la célèbre Lucy, ont toujours été considérés comme des ancêtres du genre Homo, et, pourtant, leur important prognathisme facial les rapproche plus du Chimpanzé que de Toumaï.

première question (10 points) - exploiter des documents

Montrez, en vous aidant du document, que Toumaï présente à la fois des caractéristiques de Chimpanzé et d'Homininé et exposez les problèmes que pose sa découverte quant à l'origine des Homininés.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Exposez les critères qui permettent d'identifier l'appartenance à la lignée humaine.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2006 Asie > 3