bac ES 2006 Liban - thème obligatoire

La communication nerveuse - Cocaïne et synapses à dopamine

La plupart des études sur la cocaïne ont révélé que cette drogue perturbe le fonctionnement des synapses à dopamine, un neurotransmetteur cérébral. On cherche à préciser comment la cocaïne peut intervenir au niveau de ces synapses.

document 1 :

Une sonde très fine est implantée dans une région bien précise du cerveau du rat et reliée à un système permettant de mesurer en permanence la concentration en dopamine extracellulaire (présente dans le liquide qui entoure les neurones). Le résultat ci-contre a été obtenu chez des rats à qui on a injecté de la cocaïne :

document 2 : modèle de fonctionnement d'une synapse à dopamine

 1  Les vésicules synaptiques contenant la dopamine fusionnent avec la membrane présynaptique et s'ouvrent, libérant leur contenu dans l'espace synaptique.

 2  La dopamine diffuse dans l'espace synaptique (milieu extracellulaire) et se lie à des récepteurs membranaires du neurone postsynaptique.

 3  La dopamine extracellulaire est recapturée à l'intérieur du neurone présynaptique grâce à des transporteurs membranaires.

 4  La dopamine extracellulaire est dégradée par des enzymes dans l'espace synaptique.

première question (8 points) - Saisir des données et adopter une démarche explicative

Reliez les informations apportées par l'étude des documents pour proposer deux modes d'action possibles de la cocaïne au niveau de la synapse à dopamine.

deuxième question (12 points) - restituer des connaissances

Expliquez par quel mécanisme la morphine peut procurer une sensation de plaisir en modulant l'activité des neurones à dopamine dans le cerveau.

Votre réponse comportera un schéma fonctionnel du circuit neuronal concerné.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2006 Liban > 1