bac ES enseignement scientifique (SVT) 2006 Liban - thème au choix
Alimentation, production alimentaire, environnement - Un polluant de la chaîne alimentaire : le mercure
document 1 : le mercure dans les chaînes alimentaires
Le mercure est un élément naturellement présent dans le sol et les roches ainsi que dans les lacs, les cours d'eau et les océans. Au mercure provenant de ces sources naturelles s'ajoute le mercure rejeté dans l'environnement par les activités humaines.
Le mercure est absorbé par l'organisme à travers son tube digestif. Le méthylmercure* s'accumule alors dans les différents organes (foie, reins, cerveau). il met plus de temps à être éliminé par les organismes qu'à être absorbé.
Ce polluant, présent dans l'eau, se retrouve dans le plancton, lui-même ingéré par un herbivore, lui-même proie d'un supercarnivore. Chaque maillon de la chaîne consomme une grande quantité d'êtres vivants du maillon précédent.
Le mercure est absorbé par l'organisme à travers son tube digestif. Le méthylmercure* s'accumule alors dans les différents organes (foie, reins, cerveau). il met plus de temps à être éliminé par les organismes qu'à être absorbé.
Ce polluant, présent dans l'eau, se retrouve dans le plancton, lui-même ingéré par un herbivore, lui-même proie d'un supercarnivore. Chaque maillon de la chaîne consomme une grande quantité d'êtres vivants du maillon précédent.
* méthylmercure = forme assimilée du mercure
document 2 : Présence de mercure dans les différents maillons d'une chaîne alimentaire
Plancton animal et végétal
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Invertébré aquatique (herbivore)
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Poisson prédateur (carnivore)
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Oiseau piscivore* (supercarnivore)
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facteur de concentration du méthylmercure* en référence à l'eau |
8 000 |
20 000 |
28 000 |
270 000 |
* méthylmercure = forme assimilée du mercure
* piscivore = qui se nourrit de poissons
* piscivore = qui se nourrit de poissons
d'après d'après Ifremer et BRGM
première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation
A partir des informations apportées par l'étude des documents :
- schématisez la chaîne alimentaire,
- dites pourquoi on parle d'accumulation de mercure (bioaccumulation) dans celle-ci et présentez les causes de cette bioaccumulation.
- schématisez la chaîne alimentaire,
- dites pourquoi on parle d'accumulation de mercure (bioaccumulation) dans celle-ci et présentez les causes de cette bioaccumulation.
deuxième question (10 points) - restituer des connaissances
La production alimentaire (végétale et animale) doit permettre de nourrir six milliards d'hommes.Après avoir cité des pratiques agricoles permettant d'augmenter la production végétale, exposez les conséquences possibles de certaines d'entre elles sur l'environnement et la santé humaine.