bac ES 2006 Nouméa - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - La place de l'Homme au sein des Primates

Pour comprendre la place de l'Homme dans l'évolution, on a recherché l'existence d'ancêtres communs entre ce dernier et d'autres espèces. Les caractères d'un ancêtre commun sont ceux qui sont partagés par les espèces qui en dérivent.

document 1

Selon le chercheur, chaque population de Chimpanzés a ses habitudes particulières et ses propres outils. En Côte d'Ivoire, les chimpanzés taillent des baguettes de bois de 30 cm, les plongent dans une fourmilière et mangent les fourmis qui y montent une à une. En revanche, en Tanzanie, ils utilisent des baguettes de 60 cm et y laissent monter des dizaines de fourmis qu'ils dévorent d'un coup. Les jeunes mettent de cinq à six ans à apprendre de feur mère comment casser des noix avec des «marteaux» de pierre, par exemple. Ceci nous conduit à repenser notre propre singularité et à admettre que nos capacités culturelles ont des bases très anciennes.

document 2

Les premiers sites ayant livré des outils datent de -2,5 Ma ; il s'agit d'outils assez rudimentaires, façonnés à partir de blocs de silex ou de lave, par percussion avec une autre pierre et enlèvement d'éclats tranchants. L'usage des outils est devenu systématique à partir d'Homo habilis. L'apprentissage se fait par imitation et la transmission des techniques est facilitée par la vie sociale. Leroi-Gourhan a pu évaluer l' évolution technologique des Hommes fossiles en utilisant certaines caractéristiques des outils trouvés dans les gisements. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous

Homo habilis Homo erectus Homo neanderthalensis Homo sapiens
Nombre d'outils différents 6 10 60 100
Nombre moyen de percussions par outil 1 à 6 25 à 65 111 251
Longueur de tranchant (cm) pour 500g de silex utilisé 3 12 61 1200
Exemples d'outils en silex


première question (10 points) - saisir des données

A partir des informations extraites de l'étude des documents :
- citez les arguments en faveur de l'existence d'un ancêtre commun aux Chimpanzés et aux représentants de la lignée humaine;
- dégagez les caractéristiques de l'évolution technique propre aux hommes fossiles.

deuxième question (10 points) - restituer des connaissances, adpter une démarche explicative

Exposez les critères qui définissent le genre Homo et proposez une hypothèse explicative à l'évolution technique constatée dans le document précédent.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2006 Nouméa > 3