bac ES 2006 Polynésie - thème obligatoire

La procréation - La contraception masculine

document 1 : un contraceptif masculin efficace à 100%

Des scientifiques australiens ont mis au point une méthode de contraception très efficace pour les hommes, mais surtout réversible. Une commercialisation est prévue dans quelques années. La contraception hormonale pourrait ne plus être uniquement féminine. Le traitement est une combinaison entre un implant, qui doit être remplacé tous les 4 mois, contenant l'hormone sexuelle masculine, la testostérone, et une injection trimestrielle de progestérone, une hormone utilisée dans la pilule féminine. Moins contraignant donc qu'une pilule à prendre tous les jours. Le traitement empêche de stimuler la production de spermatozoïdes. Mais quelques mois après l'arrêt de celui-ci, tout rentre dans l'ordre.

Aucun effet secondaire significatif n'a été observé chez les 55 "cobayes", et le professeur David Handelsman, qui a dirigé les recherches, pense d'ores et déjà qu'il sera possible à terme de coupler les deux hormones pour ne faire qu'une seule et unique injection trimestrielle chez son médecin généraliste, et donc de supprimer l'implant. Cette méthode aurait un autre avantage : par des injections trimestrielles, elle permettrait de limiter les risques d'oubli au quotidien.

document 2 : contraception masculine... ça ne bouge plus

Un article de Science et Technologie fait part de l'évolution des recherches concernant un nouveau moyen de contraception masculine. Des chercheurs de l'Université du Massachusetts ont décidé de s'associer avec une compagnie norvégienne afin d'exploiter une piste de recherche qui leur paraît prometteuse. Travaillant sur du sperme de bélier, le biologiste George Witman et ses collègues ont en effet découvert que l'acquisition de la mobilité du flagelle des spermatozoïdes en maturation dépend de l'activation d'une protéine dénommée Cs lors du passage du sperme à travers l'épididyme (le canal qui relie chaque testicule au canal déférent). Des expériences d'une équipe de l'Université de Washington sur des souris génétiquement modifiées n'exprimant pas la protéine, ont montré l'immobilité des spermatozoïdes. Cette molécule spécifique des spermatozoïdes ne semble pas affecter la production des hormones masculines.

première question (8 points) - exploiter des documents

A partir des informations extraites des documents, présentez les deux pistes envisagées par les chercheurs afin d'aboutir à une contraception masculine efficace. Précisez les avantages de la méthode contraceptive masculine proposée par l'équipe australienne (document 1).

deuxième question (12 points) - mobiliser des connaissances

Après avoir présenté sous forme d'un schéma, la régulation hormonale du fonctionnement des ovaires durant la phase folliculaire, expliquez comment la prise d'une pilule oestro-progestative permet la mise en place d'une contraception.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2006 Polynésie > 1