bac ES 2006 Pondichery - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement - L'agriculture biologique

document 1 : productivité et agriculture biologique

Dans certaines conditions, l'agriculture biologique peut aussi afficher de bons rendements. C'est la conclusion, encourageante pour les fermiers en «bio», d'une étude agronomique comparative menée par une équipe suisse sur une période de vingt et un ans.

L'essai a démarré en 1978 près de Bâle sur 1,5 hectare. Au total quatre systèmes agraires ont été étudiés : une parcelle en agriculture conventionnelle, traitée aux pesticides ; une autre où un apport en fumier organique a été joint aux traitements chimiques ; une troisième cultivée purement en bio (fumier, arrachage manuel des mauvaises herbes, extraits de plantes pour combattre les ravageurs) ; une quatrième en «biodynamie», une pratique bio qui s'accompagne de traitements spécifiques, comme l'ajout de certaines herbes au fumier. Sur une vingtaine d'années, le rendement des deux parcelles bio a atteint en moyenne 80% de celui de l'agriculture conventionnelle, avec 34 à 53% d'engrais en moins, et 97% de produits phytosanitaires en moins. (...)

L'étude souligne le rôle important de l'activité biologique au niveau du sol dans cette bonne productivité : les micro-organismes du sol sont près de deux fois plus nombreux dans les parcelles bio, accroissant leur fertilité.(...)

Par ailleurs, les parcelles bio apparaissent en meilleure santé avec, par exemple, trois fois plus de vers de terre, et deux fois plus d'araignées et d'arthropodes s'attaquant aux ravageurs. De même, la densité des champignons formant des mycorhizes (association bénéfique avec les racines) est supérieure de 40% dans ces parcelles : la nutrition minérale des plantes est ainsi améliorée.

Paramètre Poulet conventionnel Poulet biologique
Age (jours) 56 81 56 81
Teneur en lipides du filet (%) 1,46 2,37 0,72 0,74
Teneur en lipides de la cuisse (%) 4,46 5,01 2,47 2,83

document 2 : état d'engraissement du poulet biologique comparé au poulet conventionnel




Produits Composés Taux (% par rapport
à des produits conventionnels)
Pomme Polyphénols
+ 58
Tomate Polyphénols
Acide phénolique
même %
+ 72,9
Poire Polyphénols
+ 11
Huile d'olive Polyphénols
+ 86,4

document 3 : composition phénolique des produits biologiques par rapport à ceux de l'agriculture conventionnelle.


Les composés phénoliques (polyphénols, acide phénolique) sont des métabolites dépourvus de valeur nutritionnelle présentant un effet préventif de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, favorisés par un excès de lipides d'origine animale :

d'après La Recherche, Septembre 2003.


première question (10 points) - exploiter des documents

Exposez, à partir des informations extraites de l'ensemble des documents proposés, l'intérêt que peut présenter l'agriculture «bio» pour l'environnement et la santé publique.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Présentez les avantages et les inconvénients des traitements aux pesticides et aux engrais utilisés de nos jours par les agriculteurs pour améliorer le rendement de leurs récoltes.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2006 Pondichery > 2