bac ES 2006 Pondichery - thème au choix

La place de l'Homme dans l'évolution - Une découverte récente : Tournaï

document 1 :

Dans le désert du Djourab au Nord Tchad, le 19 Juillet 2001, des restes (document 2) de Toumaï, Sahelanthropus tchadensis, ont été découverts par un ancien étudiant de l'Université de N'Djaména. Un crâne complet et plusieurs mâchoires inférieures ont été étudiés. L'ensemble de ces restes représente au maximum 9 individus, datés de 7 millions d'années.

L'étude de la denture montre des petites canines sans crête aiguisoir, des molaires et prémolaires à émail plus épais que celui des chimpanzés ; la face est relativement raccourcie et le trou occipital est en position antérieure.

Pour l'anthropologue Michel Brunet, Toumaï appartient au groupe des Homininés (document 4) et non à celui des grands Singes. (document 3) Pour Brigitte Senut du Muséum d'histoire naturelle, Toumaï est plus apparenté aux grands Singes qu'aux Homininés.

document 2 : crâne de Tournaï, Sahelanthropus tchadensis, et mandibule.

Capacité crânienne : 370cm3

L'angle formé par les lignes To et Po est l'angle formé par le plan du trou occipital et celui des orbites.

document 3 : crâne du Chimpanzé et arcade dentaire.

Capacité crânienne : 380cm3

document 4 : crâne de l'Homme et arcade dentaire.

Capacité crânienne : 1 550cm3

première question (10 points) - exploiter des documents

En vous aidant des informations extraites des documents 1, 2, 3, 4, présentez les arguments en faveur des deux opinions présentées dans le document 1.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Définissez le genre Homo puis énoncez le rôle des innovations génétiques et le rôle de l'environnement dans l'évolution.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2006 Pondichery > 3