bac ES septembre 2007 Polynésie - thème obligatoire

La communication nerveuse - Dépendance au tabac

document 1 : des expériences pour comprendre la dépendance tabagique Document la

document 1a

Lors d'une expérience, on teste la dépendance du rat à différentes substances actives. L'animal a la possibilité de se les auto-administrer par un cathéter* introduit dans sa veine jugulaire* en mettant son museau dans un trou actif de sa cage. Pour vérifier que cette activité n'est pas due au hasard, on installe un autre trou mais inactif (pas d'injection déclenchée).

Lorsque l'on propose à l'animal des psychostimulants (cocaïne, amphétamines, ecstasy...), l'animal apprend rapidement à s'administrer la drogue et finit par passer la majorité de son temps le museau dans le trou actif. Or la nicotine ne déclenche qu'une faible réaction d'auto-administration. Par contre des rats préalablement traités avec des IMAO (Inhibiteur puissant des Mono Aminés Oxydases), s'auto-administrent de la nicotine de manière intensive.
cathéter : tuyau souple et fin destiné à être placé en permanence dans une veine pour réaliser des injections
veine jugulaire : veine du cou qui ramène le sang de la tête à l'oreillette droite du cœur par l'intermédiaire de la veine cave supérieure

document 1b

Chez les personnes déprimées, la concentration en dopamine, est basse. On utilise des IMAO comme antidépresseurs, ils agissent en augmentant cette concentration, notamment en empêchant que la dopamine ne soit dégradée par les enzymes qui lui sont spécifiques. L'acétaldéhyde présent dans l'alcool, est un IMAO. Il est aussi présent dans le tabac.

document 2 : action de la nicotine et de psychostimulants sur le système de récompense du cerveau


première question (12 points) - exploiter des documents

Sachant qu'une forte réaction d'auto-administration chez l'animal est la preuve d'une dépendance à la substance injectée, proposez, en utilisant les documents 1 et 2, une explication à la dépendance tabagique.

deuxième question (8 points) - mobiliser des connaissances

La morphine est une drogue, elle possède aussi un pouvoir analgésique puissant. Expliquez sous la forme d'un schéma, comment, au niveau des neurones, la morphine module la transmission du message nociceptif au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2007 Polynésie > 1