bac ES septembre 2007 Polynésie - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - Homo floresiensis, une polémique au sein de la communauté scientifique

document 1 

Mais à qui appartient le petit squelette mis au jour en septembre 2003 par une équipe australo- indonésienne dans la grotte de Liang Bua, sur l'île de Flores ? Depuis l'annonce de la découverte, la polémique n'a jamais cessé.

Pour ses découvreurs, il s'agit clairement d'un représentant d'une nouvelle espèce d'Homme, Homo floresiensis, issue de l'Homo erectus. Mais cette interprétation n'est pas partagée par tous. Quelques jours seulement après l'annonce de la découverte, Marciej Henneberg de l'université d'Adélaïde faisait déjà part de ses doutes sur l'identité du squelette : l'Homme de Flores lui rappelait un Homo sapiens vieux de 4000 ans découvert en Crète souffrant de microcéphalie, une anomalie morphologique caractérisée par une tête et un encéphale anormalement petits, généralement accompagnée de capacités intellectuelles réduites...

document 2 : Orrorin tugenensis

Les analyses du crâne de Homo floresiensis menées par Dean Falk, expert de l'évolution du cerveau à l'université de Floride, apportent un éclairage. Le cerveau de cet homininé, dont la mort remonte à 18 000 ans, a bien sûr disparu de la cavité crânienne, maïs il a laissé des empreintes à l'intérieur de la boîte crânienne traduisant la présence de certaines zones. Les résultats indiquent que Homo floresiensis aurait été doté d'un cerveau évolué, présentant un lobe frontal, impliqué dans la résolution de problèmes, et un lobe temporal, important dans les mécanismes liés à la mémoire, développés.

document 3 


Homo floresiensis Homo erectus Homo sapiens
Taille (en mètre) 1 1,3 à 1,5 1,6 à 1,85
Cerveau (en cm3) 380 900 à 1100 1200 à 1350
Crâne Boîte crânienne épaisse et basse, arcades sourcilières fortes Aplati, épais, grosses arcades sourcilières Court, haut, arcades sourcilières peu développées
Squelette Robuste, position bipède Robuste Gracile
Age Fossile daté de -18 000 ans -1,9 millions d'années à -25 000 ans -150 000 ans à l'actuel

première question (10 points) - exploiter des documents

A partir de l'étude des trois documents, présentez les arguments justifiant l'existence d'une polémique autour de la classification d'Homo floresiensis.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Expliquez comment on peut construire des relations de parenté entre les êtres vivants.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2007 Polynésie > 2