bac ES septembre 2007 Polynésie - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - L'eau dans une favela au Brésil

document 1 : une rivière qui traverse Saô Paulo

Le Tiétê est un fleuve brésilien qui traverse Saô Paulo et se jette dans l'océan Atlantique : En 1992, devant la recrudescence d'enfants nés avec des malformations, d'un taux de mortalité infantile et de maladies anormalement élevé lié à la qualité de l'eau, une pétition a obligé la municipalité à agir pour donner naissance au projet Tiétê. Saô Paulo voulait sauver son fleuve et entrer dans une démarche de développement durable.

Ce projet s'accompagne d'une campagne de sensibilisation de la population à l'économie d'eau. Selon les estimations de la société de gestion de l'eau de la ville, d'ici 20 ans le fleuve sera totalement propre. D'aucuns disent qu'il faudra 30 ans, c'est long mais le préjudice causé est très grave.


1992 2003
Nombre de municipalités dans l'état de Saô Paulo 366 366
proportion d'accès à l'eau 100% 100%
proportion de la population connectée aux égouts 63% 78%
proportion de traitement des eaux usées 20% 62%

document 2 : quelques données relatives à la gestion de l'eau à Saô Paulo (population de 40.5 millions d'habitants)



document 3 : rencontre avec M. Rondoni responsable de l'association Divine Providence, représentant la favela auprès des autorités

Dans les rues de la favela, située en aval du fleuve Tiétê, il y a un système rudimentaire d'évacuation des eaux usées, mais pas de raccordements aux égouts de la ville. Les canalisations sont vieilles et endommagées, il y a régulièrement des inondations qui submergent de déchets le plancher des maisons.

Envisager la construction d'un puits pour faire face aux besoins du bidonville est impossible. En effet, l'évacuation des égouts ne se fait pas assez loin ce qui entraîne une pollution de la nappe d'eau et la proximité du Tiétê, fleuve noir et sans vie, empêche toute exploitation de l'eau souterraine.

De plus en 2003, un incendie de la favela a détruit une partie des habitations et les compteurs d'eau. Privés de compteur ou souvent privés d'eau, les habitants ont dû voler l'eau pour vivre. Des coupures fréquentes privent régulièrement les habitants d'eau potable.

première question (10 points) - exploiter des documents

A partir de l'exploitation des documents 1, 2 et 3, présentez les difficultés rencontrées par la population de la favela pour s'approvisionner en eau potable et les perspectives d'amélioration.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Expliquez, après avoir présenté le cycle naturel de l'eau, en quoi les activités humaines peuvent le bouleverser.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2007 Polynésie > 3