bac ES 2007 Amérique du sud - thème obligatoire

Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques - La production de médicaments par les OGM


Le transfert de gène est déjà utilisé couramment pour produire certains médicaments : hormone de croissance, insuline, vaccin contre l'hépatite B...
L'une des molécules clés de la pharmacopée* moderne, l'hydrocortisone**, peut désormais être fabriquée par une simple levure, Saccharomyces cerevisiae, connue sous le nom de «levure de boulanger», dans laquelle les généticiens ont greffé treize nouveaux gènes. Pour que la levure se mette à fabriquer de l'hydrocortisone de mammifère, il a fallu modifier son génome en lui greffant les gènes qui contrôlent la synthèse de cette hormone chez les Mammifères et les faire fonctionner dans le bon ordre. Cette «chirurgie génétique» a été réalisée par une équipe de recherche dont l'objectif est de trouver le moyen de produire des molécules pharmaceutiques à moindre coût. Jusqu'à maintenant, l'hydrocortisone était issue d'une synthèse chimique complexe, qui coûtait beaucoup d'énergie et de main-d'œuvre, contrairement à la culture de levure. Par ailleurs, ce procédé d'obtention par génie génétique garantit un degré de pureté de la molécule et une sécurité d'utilisation infiniment supérieurs aux techniques utilisées jusque-là. En effet, des molécules auparavant obtenues par prélèvement sur des cadavres (par exemple, l'hydrocortisone était autrefois extraite de la bile de bovins ; l'hormone de croissance de l'hypophyse humaine ; l'insuline du pancréas de porc.) pouvaient être contaminantes car le prélèvement était souvent impur. Les risques environnementaux que pourrait entraîner la mise au point de ce nouvel OGM*** semblent maîtrisés : «Ces levures transgéniques dépendent pour leur survie de leur environnement industriel. Elles n'ont aucune chance de se reproduire dans la nature», explique Denis Pompon.

* pharmacopée : ensemble des médicaments disponibles.
** hydrocortisone : substance produite naturellement, agissant sur le métabolisme cellulaire, et pouvant être utilisée comme médicament.
*** OGM : organisme génétiquement modifié.

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation


A partir des informations extraites du document, dites, en argumentant, pourquoi cette «chirurgie génétique» représente une alternative intéressante pour produire certains médicaments.

deuxième question (10 points) - restituer des connaissances

L'utilisation des biotechnologies dans le domaine biomédical repose sur la modification du génotype d'un organisme par transgenèse.

Présentez la relation qui existe entre l'information génétique, les protéines et le phénotype.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2007 Amérique du sud > 1