bac ES 2007 Amérique du sud - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution


document 1 : nombre moyen de taches par guppy en fonction de sa provenance géographique


Les Guppies sont de petits poissons ; les mâles portent des taches vivement colorées de nombre et de forme variables. C'est pourquoi ils sont prisés des aquariophiles. Dans le milieu naturel cependant, les Guppies ont pour prédateurs d'autres poissons qui les repèrent à leurs taches.

Des Guppies ont été récoltés dans cinq rivières du Venezuela notées A à E ; A étant la rivière présentant le moins de prédateurs et E celle où les prédateurs sont les plus nombreux. On compte le nombre de taches par poisson. Les résultats sont indiqués dans le graphique.

document 2 

Des Guppies mâles et femelles provenant de différentes rivières ont été introduits dans des étangs artificiels. Six mois plus tard, en janvier 1985, des prédateurs ont à leur tour été introduits dans certains des étangs, les autres étangs demeurant sans prédateur.

Janvier 1985 Septembre 1985
Nombre moyen
de taches
par Guppy
Etang avec prédateurs 11,8 9,5
Etang sans prédateurs 11,8 13
En septembre de la même année, on mesure le nombre de taches sur les Guppies mâles (dix générations de Guppies se sont succédées durant cette expérience) :

première question (10 points) - saisir et mettre en relation des informations

Selon la théorie de la sélection naturelle, ce sont les individus qui sont les mieux adaptés aux contraintes de l'environnement qui ont davantage de chances de survivre et de s'y reproduire.

A partir de la mise en relation des informations extraites des documents, montrez que l'exemple des Guppies illustre la théorie de la sélection naturelle.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

La sélection naturelle est un des mécanismes de l'évolution.

Présentez les mécanismes génétiques de l'évolution.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2007 Amérique du sud > 2