bac ES 2007 Amérique du sud - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - Les chlorures : une pollution historique

La pollution de la nappe phréatique d'Alsace par les chlorures a pour origine principale l'exploitation des mines de potasse*. L'essentiel des zones polluées, où la concentration en chlorures est supérieure à 200 mg.L-1, norme maximale admissible, se situe à l'aval des mines de potasse. En Alsace, jusque dans les années 1950, le sel résultant du traitement du minerai de potasse a été stocké en terrils** sur des terrains non étanchés***. Les eaux de pluie, lessivant ces terrils, ont entraîné progressivement dans la nappe le sel dissous et donc les chlorures.

Par ailleurs, et jusqu'en 1976, une partie de ce sel extrait était rejetée dans l'Ill et la Thur, deux cours d'eau qui alimentent la nappe. Or depuis 1976, la totalité du sel dissous est rejetée dans le fleuve Rhin, grâce à un réseau de canalisations destinées au transport des eaux chargées en sels dissous (saumoducs).

Des travaux importants ont été engagés pour supprimer la pollution à sa source : dissolution accélérée des terrils, puits de dépollution, plantation de végétaux sur les terrils, etc. Ces travaux ont montré leur efficacité sur la dépollution de la partie superficielle de la nappe. En revanche, ils n'ont pas d'impact sur la pollution déjà présente en partie profonde. Les analyses des échantillons d'eau de nappe prélevés dans les forages profonds situés à l'aval du bassin potassique alsacien montrent ainsi des concentrations jusqu'à 13 700 mg.L-1.

* potasse : minerai constitué de chlorure de potassium (utilisé comme engrais) et de chlorure de sodium.
** un terril est constitué par l'accumulation de débris retirés d'une mine.
*** non étanchés : qui ne peuvent pas retenir un liquide.

première question (10 points) - saisir des informations


Retrouvez l'origine de la pollution aux chlorures de la nappe phréatique d'Alsace et montrez comment l'Homme intervient pour limiter cette pollution.

deuxième question (10 points) - restituer des connaissances

Après des années de négligence, l'Homme a pris conscience de la nécessité de préserver la qualité des réservoirs d'eau souterrains.

Précisez l'origine et la nature des pollutions pouvant affecter ces réservoirs, puis indiquez les moyens mis en œuvre pour les protéger.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2007 Amérique du sud > 3