bac ES 2007 Madrid - thème obligatoire
Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques - Un modèle en discussion
document 1 : activité enzymatique EROD (EthoxyRésorufine-O-Dééthylase), exprimée en pourcentage, mesurée dans le foie de trois poissons : le Hotu, le Gardon et l'Ombre, capturés en différentes stations du Haut-Rhône, suite à une pollution au PCB
(Une enzyme est une protéine).d'après collectif 2001. L'eau dans l'espace rural. Aupelf-Uref-INRA.
document 2 : le PCB et l'activité enzymatique EROD
Les PCB (PolyChloro-Biphényles) constituent une famille de molécules chimiques proche de celle des dioxines. Ces molécules ont été utilisées massivement jusque dans les années soixante-dix pour la fabrication des transformateurs électriques, en raison de leur ininflammabilité. Mais, ces molécules étant très peu biodégradables, leur rejet dans l'environnement a entraîné des phénomènes de bioaccumulation préoccupants pour la faune et pour la santé humaine.
d'après Wikipédia, l'encyclopédie libre. fr.wikipedia.org/wiki/Polychloro-biph%C3%A9nyle
La mesure de l'activité enzymatique EROD dans le foie des poissons est actuellement la mesure biochimique la mieux connue et la plus aboutie comme biomarqueur de pollution en vue d'une utilisation routinière. Ce biomarqueur renseigne sur l'exposition des poissons à des polluants majeurs de l'environnement tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), polychlorobiphényls (PCBs), organochlorés, dioxines, effluents de papeterie. L'activité EROD se traduit par la destruction par oxydation de la plupart des molécules organiques dont les PCB (effet de détoxication).
d'après http://www.lyon.cemagref.fr/bea/tox/travaux/erod.shtml