bac ES 2007 métropole - thème au choix

La place de l'Homme dans l'évolution - Résistance des moustiques aux insecticides

Dans la région de Montpellier, l'utilisation d'insecticides s'est faite à partir de 1968. Les épandages s'effectuaient dans un rayon de 20 km autour de la côte avec une très grande efficacité au début. Ces insecticides, de type organophosphoré (OP), inhibent l'action de l'enzyme acétylcholine estérase. Les anomalies de fonctionnement du système nerveux qui en résultent entraînent la mort de l'insecte. C'est en 1978 qu'on a découvert dans la région de Montpellier des moustiques présentant une acétylcholine estérase insensible aux insecticides OP. Chez ces moustiques, le gène qui code l'acétylcholine estérase est sous une forme mutée.

Les documents qui suivent fournissent les résultats obtenus en 2002 sur des Moustiques (larves ou adultes) prélevés à différentes distances de la mer : dans la zone d'épandage (de 0 à 20km) et jusqu'à 40 km de l'intérieur des terres.

document 1a : Sensibilité des larves soumises à une dose d'insecticide qui était systématiquement mortelle en 1968. Le pourcentage de larves survivantes a été évalué au bout de 24 heures.



document 1b : Fréquence de la forme mutée du gène de l'acétylcholine estérase.




première question (12 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir de cet exemple, montrez que les conditions de l'environnement peuvent jouer un rôle dans l'évolution d'une espèce.

deuxième question (8 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

On considère que c'est avec le Chimpanzé que l'Homme partage l'ancêtre commun le plus proche.

Expliquez comment on établit des relations de parenté entre êtres vivants et précisez les caractères que devait posséder l'ancêtre commun à l'Homme et au Chimpanzé.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2007 métropole > 2