bac ES 2007 Polynésie - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - L'océan s'acidifie

document 1 : l'océan de plus en plus acide

Inexorablement, les océans deviennent corrosifs. L'augmentation des émissions de CO2 a un impact parfaitement quantifié sur les océans. Sur 70 molécules de CO2 que nous émettons, une vingtaine est absorbée par la biosphère terrestre, une trentaine demeure dans l'atmosphère et une vingtaine se dissout dans les océans. Cette dissolution modifie les équilibres chimiques : elle acidifie l'eau en augmentant sa concentration en ions hydrogène (H+). Parallèlement les concentrations en ions bicarbonates (HCO3 -) puis carbonates (CO3 2-) augmentent. Depuis le début de l'ère industrielle, la concentration en ions hydrogène a augmenté de 25 %, une modification de même ampleur que celle de l'atmosphère, de plus en plus surchargée en CO2.

L'acidification de l'eau de mer modifie aussi les proportions relatives des ions bicarbonates (HCO3 -) et carbonates (CO3 2-). Or une partie significative des organismes marins a besoin de fabriquer du calcaire, soit pour faire une coquille (huîtres, moules, bigorneaux et plus généralement tous les mollusques à coquille et tous les crustacés), soit un squelette (coraux, plancton). Et pour faire une coquille en calcaire les organismes ont besoin d'ions carbonates (CO3 2-) et d'ions calcium (Ca2+).


document 2 : Proportion des différentes formes de CO2 (CO2, HCO3 -, CO3 2-) en fonction du pH



première question (10 points) - exploiter des documents

A l'aide du document 1, recopiez et complétez les deux réactions chimiques en cause dans l'acidification des océans ébauchées dans le cartouche ci-après :

CO2 + ........... = HCO3 - + ............... = ................. + 2H+

En utilisant les deux documents, expliquez pourquoi la fabrication de leur coquille calcaire (CaCO3) par les organismes marins est rendue difficile, ce qui menace à terme l'ensemble des réseaux trophiques marins.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

L'océan constitue le réservoir d'eau le plus important. Figurez dans un schéma fonctionnel les transferts de l'eau qui se produisent à l'échelle planétaire entre les différents réservoirs.

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