bac ES septembre 2008 Antilles - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - l'eau à Belle-Isle en mer

L'ile bretonne de Belle-Isle en mer (4 800 habitants en hiver et 40 000 en été) consomme 690 000 m3 d'eau par an. L'eau provient normalement de trois barrages qui retiennent les eaux de pluies. Une pluviométrie annuelle moyenne (calculée sur plusieurs dizaines d'années) de 680 mm d'eau par an, est nécessaire pour réapprovisionner les trois barrages.

document 1 : pluviométrie sur Belle-Ile en mer en mm par an



document 2

Dès avril 2005, les habitants et les touristes de Belle-Isle en mer ont subi de rigoureuses restrictions d'eau. Durant l'été 2005, 100 000 m3 ont été convoyés sur l'île par bateau-citerne pour un coût de 20 € le m3. (...)
En avril 2006, pour la première fois en France, une collectivité locale a pris l'option des unités mobiles de dessalement pour avoir de l'eau potable. (...)
Deux gros conteneurs de traitement par osmose inverse ont été installés sur un parking attenant à une plage. L'eau de mer est pompée à 800 m du rivage; elle est d'abord filtrée sur un lit de sable avant d'être projetée à travers des membranes. Ce traitement permet de retenir la quasi-totalité des éléments minéraux dont le sel. Bien que gourmande en énergie, la technique permet cependant de fournir une eau de qualité à 3 € le m3.

première question (9 points) - saisir des données et les mettre en relation

Retrouvez dans les documents les raisons qui ont poussé la collectivité locale de Belle-Isle en mer à installer une unité mobile de traitement de l'eau de mer en avril 2006.
Des valeurs chiffrées sont attendues.

deuxième question (11 points) - mobiliser des connaissances en relation avec les données

Présentez, sous forme d'un schéma légendé, le cycle de l'eau à Belle-Isle en mer lors d'une année pluvieuse.
Indiquez, de façon claire sur le schéma, les modifications introduites en avril 2006.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2008 Antilles > 3