bac ES septembre 2008 métropole - thème obligatoire

Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques

La mucoviscidose : une maladie génétique

L'idée que des sportifs génétiquement modifiés puissent participer aux Jeux Olympiques de 2008 est assurément dérangeante, mais irréaliste. Depuis plusieurs années, l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) considère le dopage génétique comme une menace et finance des projets pour pouvoir le détecter.

document 1 

La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans les populations européennes et nord-américaines. Elle atteint environ un nouveau-né sur 3 000. La maladie est due à la mutation du gène CFTR qui code une protéine canal également appelée CFTR. Toute anomalie de cette protéine perturbe les échanges cellulaires d'eau ce qui se traduit, au niveau pulmonaire, par la production d'un mucus trop visqueux pour être éliminé par l'organisme. De graves problèmes respiratoires en découlent pour l'individu malade.

Malgré la découverte en 1989 du gène CFTR et les progrès effectués en matière de traitements médicaux, la mucoviscidose reste une maladie incurable. Récemment des efforts importants ont été déployés pour caractériser les très nombreuses mutations responsables de cette maladie.

document 2 

Séquence normale du gène — GTT CTT GGA GAA GGT —
Séquence mutée du gène — GTT CTT TGA GAA GGT —

Comparaison d'un même fragment des 2 allèles du gène CFTR



1e position  2e position 3e position 
T C A G
T
PHE
PHE
LEU
LEU
SER
SER
SER
SER
TYR
TYR
STOP
STOP
CYS
CYS
STOP
TRP
T
C
A
G
C
LEU
LEU
LEU
LEU
PRO
PRO
PRO
PRO
HIS
HIS
GLN
GLN
ARG
ARG
ARG
ARG
T
C
A
G
A
ILE
ILE
ILE
MET
THR
THR
THR
THR
ASN
ASN
LYS
LYS
SER
SER
ARG
ARG
T
C
A
G
G
VAL
VAL
VAL
VAL
ALA
ALA
ALA
ALA
ASP
ASP
GLU
GLU
GLY
GLY
GLY
GLY
T
C
A
G

Tableau du code génétique


d'après http://www.sesep.uvsq.fr


première question (7 points) - saisir des données et utiliser ses connaissances

Identifiez la mutation et précisez ses conséquences sur la protéine codée.

deuxième question (9 points) - saisir des données et les mettre en relation

Décrivez le phénotype d'un individu malade aux différentes échelles moléculaire, cellulaire et macroscopique.

troisième question (4 points) - mobiliser ses connaissances et les restituer

Citez les applications médicales qui résultent de la connaissance d'allèles défectueux d'un gène.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2008 métropole > 1