bac ES septembre 2008 Polynésie - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois

Les incendies de 2003 au Portugal

A partir des années soixante, la forêt méditerranéenne au Portugal a connu d'énormes transformations. Dans les régions du nord, les grandes plantations de Chênes lièges ont été en partie remplacées par des plantations d'espèces plus rentables comme les Pins et les Eucalyptus.

document 1 : propriétés physiques et mécaniques de deux bois tropicaux

Pourcentages de surfaces brûlées en 2003 au Portugal pour chaque essence dans deux plantations :
A : Plantation isolée de 900 hectares (ha) de Chêne liège.
B : Plantation mixte où l'on trouve 1 600 ha de Chêne liège voisinant avec 300 ha d'Eucalyptus et de 300 ha de Pin maritime.

Varela (juin 2004) dans Vivexpo 2004 : Le liège face au feu.

document 2 : descriptions botaniques de plusieurs espèces méditerranéennes


Chêne Siège Pin Maritime Eucalyptus
Ecorce L'écorce épaisse et isolante du chêne-liège ne brûle que superficiellement Fissurée, épaisse, et peu combustible. Le bois dégage une forte odeur de résine, produit très inflammable. L'écorce se détache en plaques. Elle est très riche en huiles odorantes inflammables.
Feuilles Persistantes (pendant 2 ou 3 ans) et faiblement combustibles. Aiguilles qui persistent 3 à 5 ans. Elles sont très inflammables et elles peuvent être entraînées sur de grandes distances par les courants thermiques causés par le feu. Persistantes. Elles sont recouvertes d'une huile parfumée. Elles peuvent être entraînées par les courants thermiques Sors des incendies et «porter» le feu sur de grandes distances.
Fruits et graines Gland de couleur brune non inflammable. §1 tombe de lui-même au sol en automne. Cône qui s'ouvre en automne et libère des graines allées. Lors des incendies, les cônes s'enflamment facilement et roulent au sol en tombant. Capsule ligneuse imprégnée d'huile, mûre au bout d'un an. Elle contient des graines minuscules dispersées par le vent.

première question (10 points) - Saisir des données et les mettre en relation

Expliquez comment les plantations récentes d'Eucalyptus et de Pins maritimes ont participé à la propagation des incendies qui ont ravagés 11% de la surface forestière portugaise en 2003.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Présentez la structure cellulaire du bois, ses caractéristiques saisonnières et les structures liées à sa croissance en diamètre.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2008 Polynésie > 2