bac ES septembre 2008 Polynésie - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau

Le bassin de Marennes-Oléron, un écosystème fragile


document 1 : de l'eau douce pour sauver les huîtres de Marennes-Oléron

(...) A 10 h 40, 80 000 m3 d'eau douce ont été lâchés dans la Charente, en amont du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, pour y faire baisser le taux de sel trop élevé. Accrue par la sécheresse, sa salinité est néfaste à la reproduction des huîtres, en cours en ce moment. Cette opération sera répétée tous les jours jusqu'au 12 août. En tout, 400 000 m3 vont être lâchés. Elle a lieu à marée basse, «moment le plus favorable pour que l'eau douce et l'eau salée se mélangent», explique madame R. , responsable adjointe du laboratoire environnement ressources des Pertuis charentais de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Ce lâcher d'eau a été décidé dans l'urgence après que monsieur B., ingénieur général du génie rural et des eaux et forêts, eut remis son rapport au ministre de l'Agriculture et de la Pêche (...), que les ostréiculteurs avaient interpellé. La mesure est rare, bien que le problème ait été récurrent ces trois dernières années. (...) En effet, la région est confrontée à la même surconsommation chaque été. «Tout le monde a besoin d'eau potable en même temps. Les touristes, les ostréiculteurs et les agriculteurs, explique monsieur P., par ailleurs chargé de la politique littorale au conseil régional. Or il n'a pas assez plu ces dernières années pour avoir des réserves d'eau douce suffisantes», rétorque madame R. . Il faut donc limiter les cultures qui en nécessitent beaucoup, comme le maïs. (...)


document 2 : estimation des ressources et des consommations d'eau douce dans le bassin de la Charente en période estivale

De Juin à octobre, La quantité d'eau douce qui peut-être prélevée dans la Charente est de 60 millions de m3. Les barrages situés sur la Charente permettent de libérer 22 millions de m3 supplémentaires si nécessaire. Le tableau ci-dessous présente les volumes d'eau douce qui seraient nécessaires pour satisfaire les demandes de chaque utilisateur de l'eau douce de la Charente.

Utilisateurs de l'eau douce Demande potentielle en eau douce en millions de m3
Agriculture irriguée 97,2
Industrie 5,7
Eau potable à destination des particuliers 35

première question (10 points) - Saisir des données et les mettre en relation

A partir des documents 1 et 2, expliquez pour quelles raisons des lâchers d'eau douce ont été effectués en août 2006 dans la Charente, en amont du bassin de Marennes-Oléron.

deuxième question (10 points) - Mobiliser des connaissances et les restituer

Représentez par un schéma légendé le cycle de l'eau.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2008 Polynésie > 3