bac ES 2008 Antilles - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau - Révolution verte et ressource en eau

En Inde, alors que se posent de graves problèmes de pénurie d'eau, le secteur agricole représente plus de 80 % des prélèvements d'eau douce. Il y a 40 ans, l'Inde s'est lancée dans une révolution agraire visant à accroître la productivité, la fameuse Révolution verte. Au milieu des années 80, les rendements de blé et de riz avaient triplé, alors que les cultures traditionnelles de légumineuses étaient progressivement abandonnées.
Aujourd'hui, le gouvernement offre aux paysans du Pendjab, région considérée comme le grenier à céréales du nord de l'Inde, une prime de 12 500 roupies (220 euros) par hectare pour remplacer à nouveau les cultures de riz et de blé (céréales) par des légumineuses (Haricot) et des oléagineux (Arachide, Colza, Tournesol...).

document 1 : les conséquences d'une mauvaise gestion en eau

Dans la région du Pendjab, les agriculteurs, toujours soucieux de produire plus, ont abusé des engrais chimiques et ont puisé sans réserve dans les nappes phréatiques pour assurer l'irrigation des cultures céréalières; le niveau de la nappe phréatique a baissé d'un à trois mètres sur plus de 75 % du territoire. Dans les autres districts, l'irrigation sans dispositif de drainage* a d'autre part rendu les sols saturés en eau et infertiles. Un million et demi d'hectares seraient déjà dégradés. Si la tendance se poursuit, les rendements moyens par hectare vont décroître tandis que les engrais, toujours plus nécessaires feront monter les coûts de production. Plusieurs enquêtes montrent que pour continuer à produire, la majorité des agriculteurs du Pendjab s'endette à court terme à des taux d'intérêt très élevés.

* drainage :

document 2 : besoins en eau de quelques cultures


première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

Montrez que le changement de politique agricole adopté vise plusieurs objectifs dont celui d'améliorer la gestion de la ressource en eau.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

La révolution verte a entraîné une productivité agricole accrue permise par les engrais, mais aussi un développement des industries et de l'urbanisation générant davantage de déchets.
Précisez les conséquences de ces pratiques sur les réservoirs d'eau douce et les moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour y faire face.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2008 Antilles > 3