bac ES 2008 Liban - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois

document 1 : le bois, un matériau de construction écologique

Parmi tous les matériaux de construction, un seul possède tous les atouts indispensables pour garantir la qualité environnementale et le développement durable : le bois.
Le bois, un matériau fiable et peu coûteux en énergie
Le bois consomme assez peu d'énergie pour sa production, sa transformation et sa mise en oeuvre, ce qui contribue à diminuer l'utilisation d'énergie fossile productrice de CO2. Grâce à sa structure cellulaire, le bois assure un confort hygrométrique (régulation de l'humidité dans une maison), thermique (le bois est 12 fois plus isolant que le béton) et acoustique. Contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu. A résistance mécanique égale, le bois est aussi le matériau le moins lourd, ce qui permet d'alléger les structures. Ces caractéristiques représentent autant d'atouts pour la construction.
La forêt et le bois de construction, des puits de carbone
Gérée durablement depuis près de 200 ans et riche de nombreuses essences, la forêt française constitue à la fois un puits de carbone et un précieux gisement de bois de qualité, indispensable pour la construction. Durant tout son cycle de vie, depuis la forêt jusqu'au produit fini intégré à la construction, le bois fixe le carbone et permet donc de lutter contre l'accroissement de l'effet de serre. On estime que 1m3 de bois contribue à absorber 1 tonne de CO2 atmosphérique. La forêt et les bâtiments constituent donc des lieux de "stockage" durable du CO2


document 2 : bilan écologique de la construction de 1 m2 de mur de soutien, l'un en matériaux "traditionnels", essentiellement le béton, l'autre en matériau principalement issus du bois


Le mur de béton a pour matériau principal des blocs de béton associés à des matériaux secondaires (mortier, plaques de plâtre, rails métalliques, isolant minéral, peinture, etc.).
Le mur en bois a pour matériau principal des planches de bois associées à des matériaux secondaires (isolant végétal, plâtre, peinture, bois aggloméré, etc.).
Poids des murs finis : béton : 252 kg/m2 ; bois : 49 kg/m2.

Graphique A : émission de gaz à effet de serre (en kg équivalent CO2) pour la construction de 1 m2 de mur
Graphique B : énergie (en MJ = mégaJoule, unité d'énergie) consommée pour la construction de 1 m2 de mur.

première question (10 points) - saisir des informations et les mettre en relation

A partir des informations extraites des documents, montrez que le bois est un matériau techniquement et écologiquement intéressant pour la construction de bâtiments.

deuxième question (10 points) - restituer des connaissances

Indiquez les différentes structures qui sont visibles sur la coupe transversale d'un tronc d'arbre et expliquez leur mise en place.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2008 Liban > 3