bac ES 2008 Madrid - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois - La forêt boréale sibérienne : une forêt menacée

document 1 : données concernant la forêt boréale sibérienne

document 1a 

Les coupes illégales de bois ont doublé en Russie depuis 1992 selon les chiffres officiels, et Moscou, qui a sous sa responsabilité un quart des forêts du globe, s'efforce enfin d'appliquer contre ce fléau des méthodes plus efficaces, dont la télédétection.


document 1b 

Pour mieux comprendre la fragilité de cette forêt, il faut (...) savoir que son développement est très lent étant donnée la très courte période végétale active durant la belle saison : la moyenne de croissance atteint à peine 6 mètres par siècle. Pour que l'arbre se développe, il faut au moins deux mois pendant lesquels la température atteint 10°C. En France, un épicéa atteint 30 à 35 mètres durant la même période. (...) Ces conditions ont généré des arbres au bois dur (...) qui devraient attirer la convoitise des entreprises forestières.


document 2 : données sur le bois d'Epicéa

Les transformateurs et utilisateurs du bois considèrent généralement (...) que chez les résineux*, plus la vitesse de croissance est faible, plus la densité** du bois produit est élevée. (...) les épicéas de montagne et ceux provenant du Nord (au-delà du 57eme parallèle croissent beaucoup plus lentement que les épicéas dits « de plaine » (...). L'accroissement annuel moyen en rayon des premiers - donc l'épaisseur de leurs cernes d'accroissement - dépasse rarement les deux millimètres et se cantonne la plupart du temps en deçà du millimètre. Celui des seconds dépasse fréquemment les quatre millimètres. (...)
Ainsi lorsque la « largeur » (...) d'un cerne augmente, il est admis que c'est la partie initiale du cerne qui s'accroît, la quantité de bois final variant peu. Or le bois initial est (...) un bois formé de cellules larges aux parois minces, un bois léger, par opposition au bois final, dense, dont les cellules aux parois épaisses sont écrasées radialement.

* l'épicéa est un résineux
** densité : il existe une corrélation entre la densité et la dureté d'un bois : les bois les plus denses sont les plus durs tandis que les bois les plus légers sont les plus tendres.


première question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

Présentez les différentes zones du bois visibles sur une coupe transversale de tronc d'arbre, et expliquez leur mise en place au cours de la vie de l'arbre.

deuxième question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

A partir des données des documents, vous expliquerez précisément comment les conditions qui régnent dans la forêt boréale sibérienne aboutissent à produire un bois d'épicéa recherché. Justifiez brièvement la nécessité d'une surveillance de cette ressource.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2008 Madrid > 2