bac ES 2008 métropole - thème au choix

Une ressource naturelle : le bois - Bien choisir son bois d'extérieur

Terrasse, volets, portail, clôture... Le bois semble idéal, mais il est réputé difficile d'entretien. Un a priori qui n'a plus lieu d'être : bien mis en œuvre, le bois est un matériau résistant et durable (faible dégradation au cours du temps). Ces qualités sont surtout recherchées pour une utilisation en extérieur. Parmi les bois recommandés pour l'extérieur, on trouve des essences tempérées comme le Châtaignier, le Mélèze, le Robinier et le Douglas et des essences tropicales, notamment le Teck.

document 1 : Les propriétés de différents bois d'extérieur

Essences
Propriétés
locales importées


Mélèze Châtaignier Robinier Douglas Teck
Densité (g/cm3) Les bois les plus denses sont les plus durs. 0,6 0,59 0,74 0,53 0,68
Force (N/mm2) provoquant la rupture d'une planche en flexion 93 71 140 85 106
Résistance à l'humidité
- bois pour milieu sec : classe 1
- bois pouvant être exposé à l'humidité :
  • occasionnellement : classe 2
  • fréquemment : classe 3
  • continuellement : classe 4
classe
1 à 3
classe
1 à 4
classe
1 à 4
classe
1 à 3
classe
1 à 4
Résistance du bois de cœur aux insectes (de type termites) sensible +/-durable durable sensible +/-durable


première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation

En exploitant le document 1 montrez qu'une essence locale, que vous nommerez, peut remplacer avantageusement le teck pour une utilisation en bois d'extérieur.

document 2 

Obtenir un bois d'extérieur de qualité nécessite une bonne gestion de la forêt. Les coupes ci-contre de deux Douglas, de même âge, en sont l'illustration.

L'arbre A s'est développé dans un massif périodiquement éclairci (abattage de certains arbres autour de l'arbre A).

L'arbre B a poussé dans une parcelle surchargée.

Les coupes sont à la même échelle.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer


A partir de l'exploitation du document 2 et de vos connaissances
- déterminez l'âge de l'arbre A en justifiant la méthode choisie,
- proposez une explication à la différence de croissance des arbres A et B

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