bac ES 2008 Polynésie - thème obligatoire

La procréation - La pilule Jasminelle


document : XXe Journées Pyrénéennes de Gynécologie Tarbes - 6 et 7 octobre 2006. Favoriser l'acceptation et l'observance de la première pilule en inventant la contraception de demain.

La contraception de prédilection de l'adolescente est la pilule œstroprogestative : efficacité, facilité de prise, discrétion et intérêts thérapeutiques au long cours ont fait de cette méthode la référence en France et en Europe.
D'autre part les études épidémiologiques à grande échelle ont montré que les contraceptifs oraux oestroprogestatifs apportaient un certain nombre de bénéfices thérapeutiques : baisse de la fréquence des kystes fonctionnels ovariens, (...) des grossesses extra-utérines, des cancers de l'ovaire, de l'endomètre, du colon.
Il a par ailleurs été montré que les oestroprogestatifs n'ont pas d'effets délétères1 au long cours sur la masse osseuse (...). Les adolescentes d'aujourd'hui ont besoin de s'approprier ce qu'elles consomment en y trouvant un ou plusieurs bénéfices concrets (...).
Ces bénéfices sont apportés par les propriétés de la drospirénone, qui possède un profil pharmacologique proche de la progestérone naturelle (...).
Grâce à ces propriétés, la drospirénone, contenue dans Jasmin© et maintenant Jasminelle, permet d'envisager la contraception d'une nouvelle manière.
Les femmes peuvent désormais bénéficier de pilules qui, au-defà de l'effet contraceptif et de l'intérêt thérapeutique apportés par tous les contraceptifs oraux, offrent des bénéfices additionnels sur le confort de vie en agissant sur la qualité de peau et sur une moindre rétention hydrosodée (...).
Au cours d'une étude (...}, il a été d'ailleurs montré que la prise d'une association œstroprogestative à la drospirénone s'accompagne d'une réduction modérée mais significative des chiffres tensionnels2 (...). Composée de 20 microgrammes d'éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone, avec un schéma classique de 21 jours de prise survis de 7 jours d'arrêt. Elle a fait la preuve de son efficacité contraceptive avec un indice de pearl3 corrigé de 0,12.
(1) délétère : nuisible.
(2) chiffres tensionnels : deux valeurs (une minimale et une maximale) obtenues à l'aide d'un tensiomètre qui mesure la pression artérielle.
(3) indice de Pearl : nombre de grossesses non désirées sur 100 utilisatrices de pilules. Indice compris entre 0,1 et 0,9% pour les pilules oestroprogestatives

première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation


Dégagez les bénéfices communs à la pilule Jasminelle et aux autres pilules œstroprogestatives, puis indiquez la composition, le mode d'administration et les bénéfices supplémentaires attribués à la pilule Jasminelle.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances et les restituer


Construisez les graphiques légendes des variations hormonales hypophysaires et ovariennes se produisant au cours d'un cycle sans pilule et précisez ce qui déclenche l'ovulation. Expliquez pourquoi la pilule œstroprogestative bloque l'ovulation.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2008 Polynésie > 1