bac ES 2008 Polynésie - thème au choix

Une ressource indispensable : l'eau

document 1

le gigantesque projet de rivière artificielle permettant de conduire les eaux fossiles1 du Sahara vers ia côte libyenne devrait être achevé en 2010

(...) Son objectif ; utiliser les réserves d'eaux fossiles du Sahara pour alimenter la frange côtière du pays, plus propice à l'agriculture et où aussi se concentrent les trois quarts de la population (6 millions d'habitants, dont 1 million d'immigrés). Des réserves énormes. Ces réserves d'eaux souterraines, laissées à la fin du néolithique saharien, 2 000 ans av. J-C., sont énormes ; la nappe des grès2 de Nubie, partagée entre l'Egypte, la Libye, le Soudan et ie Tchad, s'étend sur 250 000 km2 la moitié de la superficie de la France, en atteignant à certains endroits une épaisseur de près de 3 km. Sur le seul territoire libyen, plus de 120 000 milliards de m3 de réserves ont été recensés entre quatre bassins : ceux de Sarïr et de Kufra, à l'est du pays, et ceux de Murzurq et de Hamadah, à l'ouest... De quoi faire rêver. Le projet de la Grande Rivière artificielle a été défini sur 25 ans, de 1985 à 2010, et devra à terme permettre le transfert de 6,5 millions de m3 d'eau par jour, soit 2 milliards par an, (...)

(1) Eaux non renouvelables à l'échelle humaine
(2) Grès : roche formée de grains de quartz agglomérés.

Le Bassin de Nubie

L'alimentation de l'aquifère par les eaux météoriques* est négligeable de l'ordre de 2.9 mm/an à Tazebo à 1.3 mm/an dans la région de Kufrah. (...) Dans cette hypothèse, la quantité d'eau reçue ne doit pas excéder quelques millions de m3 annuellement.

*Eau provenant des précipitations de vapeur d'eau atmosphérique

document 2 : renouvellement de l'eau

La nappe de Nubie se renouvelle pour environ 0,01% par an. A cette vitesse, il faut environ 70 000 ans pour la renouveler totalement.

première question (8 points) - mobiliser des connaissances et les restituer

L'eau douce est une ressource indispensable aux êtres vivants et aux activités humaines.
A partir de quelques exemples, justifiez cette affirmation.

deuxième question (5 points) - saisir des données et les mettre en relation

Identifiez les caractéristiques de l'aquifère du bassin de Nubie d'après le document du journal Libération.

troisième question (7 points) - saisir des données et les mettre en relation

a partir des informations des documents 1 et 2, discutez de l'impact de l'exploitation de cette nappe sur la disponibilité des ressources en eau.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2008 Polynésie > 3