bac ES septembre 2009 métropole - thème obligatoire

La procréation - Une alternative à la ligature des trompes

document 1 

Pour les femmes ne souhaitant plus avoir d'enfant, la pose d'implants dans les trompes de Fallope s'avère efficace, sans les inconvénients d'une intervention chirurgicale classique comme la ligature des trompes (opération consistant à poser des petits "clips" au niveau des trompes afin de les obstruer*, et nécessitant deux incisions abdominales).
Sous anesthésie locale, et en passant par le vagin, le chirurgien installe l'implant, qui ressemble a un petit ressort mesurant, en moyenne, de 0,8 a 2 mm de diamètre et 4 cm de long lorsqu'il se déploie. Cet implant compose d'un alliage de nickel et de titane, se détend dans la trompe et se moule a sa forme. Une fois installé, l'implant va entraîner un épaississement de la paroi de la trompe durant les prochains trois mois, ce qui va permettre de le fixer d'une façon permanente, et de créer une obstruction complète de l'orifice de la trompe.
Des examens radiologiques de l'utérus et des trompes, réalisés trois mois après l'intervention, permettent de s'assurer que les trompes sont complètement obstruées et que la patiente peut donc cesser toute méthode contraceptive. II est bien important de comprendre que ce type de "ligature tubaire" est définitif et permanent, et qu'il n'est plus question, par la suite, d'avoir des enfants.

* obstruer : boucher


document 2 : trajet des spermatozoïdes dans les voles génitales de la femme


Les centaines de millions de spermatozoïdes déposés lors d'un rapport sexuel dans la cavité vaginale, doivent franchir la région du col de l'utérus. Deux heures après l'éjaculation, les spermatozoïdes ayant franchi le col ont déjà parcouru les deux tiers des trompes. C'est à ce niveau que la rencontre avec le gamète femelle peut avoir lieu. L'union d'un spermatozoïde avec l'ovocyte lors de la fécondation aboutit à la formation d'une cellule-œuf à l'origine de l'embryon.


première question (10 points) - extraire des informations et les mettre en relation

Une méthode dite "contraceptive" vise à empêcher, de manière réversible, la fécondation.

A partir d'informations extraites des documents proposés, expliquez comment la méthode décrite empêche la fécondation, puis indiquez en quoi elle ne constitue pas une méthode contraceptive.

deuxième question (10 points) - mobiliser des connaissances

Expliquez comment la contraception hormonale féminine ("pilule") bloque l'ovulation et empêche ainsi la fécondation, tout en demeurant une méthode réversible.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2009 métropole > 1