bac ES septembre 2009 métropole - thème au choix

Alimentation, production alimentaire, environnement - Le manioc, une réponse possible a la crise alimentaire et énergétique ?

document 1 

Culture très répandue en Afrique tropicale, en Asie et en Amérique latine, le manioc est la 4e culture des pays en vole de développement, avec une production en 2006 estimée 226 millions de tonnes. C'est la denrée vivrière* de base de près d'un milliard d'habitants de 105 pays. Sa culture est possible en conditions extrêmes, dans des régions ayant jusqu'à 8 mois de saison sèche et une pluviométrie** limitée a 500 mm par an. Son potentiel est énorme : en améliorant les conditions de culture (sélection des variétés de manioc, irrigation, travail du sol...), des études ont montré que le rendement pouvait être multiplié par 5.

Le manioc pourrait contribuer à la sécurité alimentaire et énergétique des pays pauvres menacés par la flambée des prix des denrées alimentaires et du pétrole, selon la FAO***. Lors dune conférence mondiale, les experts du manioc ont préconisé un accroissement significatif des investissements dans la recherche-développement afin d'augmenter les rendements et d'étudier des utilisations industrielles prometteuses du manioc. En effet, le manioc est la source connue la plus économique d'amidon et est déjà utilise dans la fabrication de plus de 300 produits dérivés. Un autre créneau porteur est la fermentation de l'amidon du manioc pour produire du carburant. La FAO met toutefois en garde. Elle souligne que les politiques encourageant le passage aux carburants devraient prendre en compte ses effets sur la production vivrière et ne pas mettre en péril la sécurité alimentaire des pays producteurs. Pour affronter la crise alimentaire et énergétique mondiale, le manioc est une source d'espoir mais nécessitera une série d'investissements ciblés, indique-t-on dans les milieux spécialisés.

*vivrière = destinée à l'alimentation.
** pluviométrie = quantité d'eau de pluie, exprimée en mm/an.
FAO = Food and Agriculture Organization of the United Nations = Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.


Un tubercule de Manioc

document 2 

C'est la racine du Manioc, appelée "tubercule", qui est essentiellement consommée. Elle mesure entre 30 et 50 cm de long, 5 à 10 cm de diamètre et peut peser entre 2 et 5 kg. Le manioc contient plus de calories que le riz car il est plus riche en glucides. Mais il est très pauvre en lipides et en protides. De plus, ses protides ne contiennent que très peu de méthionine, un acide amine indispensable car non fabriqué par l'organisme. Le manioc est également pauvre en minéraux (calcium, fer...) et en vitamines.

d'après http://documentation.ledamed.org


première question (11 points) - saisir des informations

A partir des informations apportées par l'exploitation des documents, exposez les intérêts et les limites du Manioc et de sa culture.

deuxième question (9 points) - mobiliser des connaissances

Présentez quelques techniques permettant d'augmenter le rendement d'une culture.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > septembre 2009 métropole > 2