bac ES 2009 Amérique du sud - thème obligatoire

Communication nerveuse - Toxicomanie : mécanismes et conséquences

Le phénomène de toxicomanie affecte de nos jours tous les pays, toutes les couches sociales. Son étude épidémiologique est rendue difficile non seulement par sa nature clandestine, mais aussi par les enjeux économiques qui lui sont associés.

document 1: mode d'action de la nicotine du tabac

La nicotine trouve dans le système nerveux des récepteurs tout prêts à l'accueillir : les récepteurs nicotiniques. (...)

Ces récepteurs sont présents un peu partout dans l'organisme, mais surtout dans le cerveau au niveau des corps cellulaires des neurones émetteurs de dopamine. La stimulation de ces récepteurs nicotiniques joue alors sur les mêmes tableaux que les autres drogues : le plaisir, la mémoire Côté plaisir, la nicotine actionne les mêmes mécanismes que ceux observés lors de la consommation de nourriture. (...)

Elle provoque en effet une augmentation de l'activité électrique des neurones dopaminergiques de l'aire tegmentale ventrale1 et de la libération de dopamine dans le noyau accumbens1, plaque tournante de la machinerie du plaisir.

(1) Aire tegmentale - Noyau accumbens : zones du cerveau intervenant dans le système de récompense

document 2: mode d'action des opioïdes

Ces substances extraites du pavot, comme la morphine ou ses dérivés comme l'héroïne ont des effets euphorisants. Les effets très puissants de l'héroïne s'expliquent par le fait que ces substances exogènes vont se fixer sur les mêmes récepteurs que nos opioïdes endogènes en quelques secondes.

L'effet euphorisant implique un autre mécanisme faisant intervenir des interneurones au GABA2 inhibiteurs de l'aire tegmentale ventrale.

En se fixant sur leurs récepteurs spécifiques, les opioïdes exogènes provoquent une diminution de la quantité de GABA relâché. Or le GABA diminue normalement la quantité de dopamine relâchée dans le noyau accumbens. En inhibant un inhibiteur, les opioïdes augmentent donc en bout de ligne la production de dopamine et la sensation de plaisir.

Cette libération de dopamine est pour le cerveau la promesse d'une récompense; pour le consommateur d'héroïne, elle est le début d'une quête qui pourra le mener à la dépendance, physique et psychologique.

(2) GABA : neurotransmetteur cérébral libéré naturellement par un interneurone inhibiteur en liaison avec les neurones à dopamine.

première question (10 points) - saisir des informations et les mettre en relation


Montrez comment, par des modes d'action différents, la nicotine d'une part et les opioïdes d'autre part agissent sur le système de récompense.

deuxième question (10 points) - restituer des connaissances

En utilisant vos connaissances, présentez les conséquences de prises répétées d'héroïne.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2009 Amérique du sud > 1