bac ES 2009 Amérique du sud - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - Mécanismes de l'évolution : une explication à la répartition des populations d'Escargots

document 1 : la sélection naturelle selon Darwin

Dans De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, Charles Darwin propose une théorie évolutionniste matérialiste. Grâce à ses propres observations et au travail des éleveurs, il sait que les individus des espèces sexuées présentent des différences. Or les éleveurs exercent une sélection pour écarter les individus qui s'éloignent du type qu'ils désirent maintenir. Darwin se saisit de cette pratique pour la transposer dans la nature, d'où le nom de sélection... naturelle. Seulement, il n'existe pas de sélectionneur dans la nature. (...).Comment fonctionne la sélection naturelle ? Les individus sont tous différents et sont pourvus de caractères distincts qui, selon les conditions du milieu, en avantagent certains ou en défavorisent d'autres.

document 2 : des Escargots et leurs prédateurs

L'Escargot Cepaea nemoralis d'Europe, présente des coquilles avec des colorations très variables. On peut distinguer deux populations, l'une à coquille claire, l'autre à coquille sombre. Les prédateurs de ces escargots sont nombreux, en particulier la Grive musicienne. Celle-ci casse la coquille sur des cailloux, appelés enclumes à Grives et mange les parties molles. Dans une forêt, milieu sombre et fermé, il est alors possible de comparer au même moment le nombre des individus mangés et celui des vivants. Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Escargots Coquilles claires Coquilles sombres
Nombre Pourcentage Nombre Pourcentage
Mangés (coquilles brisées) 107 62,2 80 46,5
Vivants 65 37,7 92 53,4


première question (10 points) - saisir des données et les mettre en relation


Montrez en quoi les observations sur la composition des populations d'Escargots dans un milieu donné peuvent s'expliquer par un phénomène de sélection naturelle.

deuxième question (10 points) - restituer des connaissances

Les organismes vivants présentent une grande diversité sur Terre : l'évolution permet de comprendre cette diversité.

Présentez les mécanismes responsables de l'évolution des êtres vivants.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2009 Amérique du sud > 3