bac ES 2009 Madrid - thème au choix

Place de l'Homme dans l'évolution - Place du Gorille dans l'évolution

document 1 : deux arbres phylogénétiques possibles entre trois Hominidés



Homme Chimpanzé Gorille
Homme 0% 89% 86,5%
Chimpanzé 0 87,8%
Gorille 0

document 2 : données génétiques : tableau du pourcentage des ressemblances entre un même gène (gène de la NADH déshydrogénase) présent chez ces trois espèces


d'après Anagene.


document 3 : données sur les comportements et la locomotion

document 3a Les primatologues s'approchent sans bruit d'une clairière dans la forêt de Taï en Côte d'Ivoire. Ils entendent des bruits sourds et des craquements répétés. Ils ont l'impression qu'un petit groupe s'affaire en ces lieux. Sans doute utilisent-ils des outils rudimentaires à une tâche quotidienne. Entrant dans la clairière, ils découvrent plusieurs individus occupés à casser, avec des marteaux de bois et des enclumes, des noix de Coula, presque aussi dures que de la pierre, mais bien nourrissantes. (...). A bien des égards, ce groupe ressemble à une famille en quête de nourriture. Les marteaux et les enclumes qu'il laisse derrière lui, et dont certains sont en pierre, exciteraient l'imagination de tout anthropologue qui cherche les signes d'une civilisation primitive. Pourtant, les habitants de cette forêt sont non pas des Hommes, mais des Chimpanzés ! (...) Ces comportements placent les Chimpanzés dans une classe à part car ils ont des coutumes plus élaborées que n'importe quel autre animal déjà étudié.

document 3b Comme les Gorilles, les Chimpanzés et les Bonobos ont tendance à se déplacer au sol en usant d'une quadrupédie particulière avec les membres antérieurs s'appuyant au sol à l'endroit de l'articulation entre les premières et les deuxièmes phalanges. (...) Chez les plus anciens fossiles connus de la lignée humaine pour lesquels on dispose de phalanges fossiles de la main, comme Orrorin et les Australopithèques, on ne décèle aucun caractère lié au marcher sur les phalanges.

première question (12 points) - saisir des données et les mettre en relation

Extraire des documents 2 et 3 les données en faveur de l'un ou l'autre des deux arbres du document 1.

deuxième question (8 points) - mobiliser les connaissances et les restituer

Après avoir rappelé comment sont établies les relations de parenté entre les êtres vivants, vous donnerez les noms des différents groupes auxquels appartient l'Homme au sein des êtres vivants.

accueil > bac SVT > ES enseignement scientifique > 2009 Madrid > 3