Corrigé (10 points)

description, analyse du document interprétation points
(Titre :) Le magmatisme des zones de subduction  
(Introduction :) La formation de magma caractérise les zones de subduction. Quelles sont les conditions de cette formation ? quels en sont les mécanismes ? pourquoi la composition du magma diffère-telle de celle de sa roche mère ? Les documents qui suivent nous permettent de répondre à ces questions.
 
Conditions de fusion des péridotites
La comparaison des documents 1a et 1b permet de constater
  • que le géotherme (température en fonction de la profondeur) de la plaque plongeante ne recoupe jamais ni le solidus hydraté, ni a fortiori celui de la péridotie sèche.
  • que le géotherme de la plaque chevauchante
    • se situe dans le domaine de la péridotite solide si celle-ci est sèche : donc aucune fusion possible;
    • recoupe le solidus hydraté entre 80 et 200 km de profondeur pour des températures voisines de 1 000°C, donc la fusion partielle devient possible à condition que la peridotite soit hydratée.
/3
Cette fusion est une fusion partielle
La comparaison des documents 1 et 2 montrait que le liquidus n'est jamais recoupé dans une zone de subduction, donc la fusion n'est jamais totale. Ce sont seulement les cristaux (minéraux) les plus fusibles qui fondent.
Le document 2 indique que les cristaux (présents dans la péridotite) les premiers à fondre sont les plagioclases; il sont plus riches en SiO2 et plus pauvres en Fe et Mg que les cristaux les derniers à fondre comme l'olivine. Donc la composition du magma sera différente de celle de sa roche mère.
Comme la fusion n'est possible que pour une péridotite hydratée on peut se demander d'où vient l'eau.
/0,5

/1
Origine de l'eau
(connaissances : ) La croûte de la plaque plongeante est constituée de gabbro (et de basaltes) riches en plagioclases (cette plaque s'est hydratée en s'éloignant de la dorsale : présence d'actinote et de chlorite). Le réchauffement de cette plaque est plus lent que sa plongée, ce qui soumet la plaque à un métamorphisme de Haute Pression et Basse Température.
/1
Le document 3 indique que, lorque la pression augmente, les minéraux sont déstabilisés selon les réactions  :
  • d'abord : plagioclase + chlorite* + actinote* → glaucophane + eau
  • puis : plagioclase + glaucophane → grenat + jadéite + eau
La première réation intervient dès 15 km de profondeur, la deuxième vers 40 km. Donc leur transformation par métamorphisme s'accompagne d'une perte d'eau, libérée dans le milieu, vers la plaque chevauchante.
/1



/2
(Conclusion, synthèse : ) C'est le métamorphisme de la plaque plongeante qui libère l'eau permettant de déplacer le point de fusion partielle des péridotites de la plaque chevauchante. Aux environs de 100 km de profondeur, la température de cette plaque est supérieure à son point de fusion, alors que la plaque plongeante est bien plus froide; mais que se passerait-il si la plaque plongeante était plus chaude ?.  
Présence d'une introduction présentant le problème (de préférence sous forme d'un questionnement) et d'une conclusion y répondant et proposant une ouverture.
Plan apparent
Soin, orthographe
/ 1,5