question 2.2 enseignement de spécialité 
Résolution d'un problème scientifique à partir de l'exploitation de documents mise en relation avec les connaissances
Programme : diversité et complémentarité des métabolismes

Faut-il planter des arbres ?

L'efficacité de la plantation d'arbres dans la fixation du carbone atmosphérique et donc dans la limitation de l'effet de serre causé par le dioxyde de carbone atmosphérique est discutée.

A partir d'une exploitation structurée des documents fournis complétée par vos connaissances, montrez l'intérêt et les limites de la plantation d'arbres pour diminuer le taux de carbone atmosphérique.

document 1: expérience d'autoradiographie.


Sur ce pied de Lupin, la feuille encadrée a été mise dans une enceinte contenant du dioxyde de carbone radioactif (marqué au 14C), puis la plante est placée sur une plaque photographique. Plus la zone est sombre plus elle est radioactive (photographie tirée de Duco A.. 2002. SVT TS spécialité, Belin : 33).

document 2: évolution de la biomasse dans une forêt tropicale en fonction du temps.


L'évolution est mesurée à partir de l'abandon d'une culture recolonisée par la forêt (graphe tiré de Duco A.. 2002. SVT TS spécialité, Belin : 16).
Vous considérerez qu'après un temps très long, la biomasse se stabilise entre 250 et 300 tonnes par hectare.


document 3: circulation du carbone dans les écosystèmes continentaux en 109tonnes.an-1.

Les écosystèmes continentaux sont essentiellement des forêts; les valeurs en 109tonnes.an-1 sont estimées pour l'ensemble du globe en l'absence d'intervention humaine (illustration tirée de Duco A.. 2002. SVT TS spécialité, Belin : 14).

5742 276d