bac S septembre 2003 Antilles

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Procréation

Chez la plupart des Mammifères, le corps jaune, formé après l'ovulation a une durée de vie limitée (14 jours dans l'espèce humaine) s'il n'y a pas eu fécondation. Lorsqu'il y a fécondation et nidation, le corps jaune persiste. On cherche à expliquer le maintien du corps jaune.

En reliant par un raisonnement logique les informations apportées par les documents, précisez la succession des événements qui permettent le maintien du corps jaune, nécessaire à la poursuite de la grossesse. Réalisez un schéma fonctionnel récapitulant vos conclusions.


document 1 : mesure de la concentration plasmatique de progestérone et de HCG chez la femme



document 2 : mesure de la sécrétion de progestérone chez des femelles macaques(1) dont le cycle est comparable à celui de la femme


On réalise une injection chez chacune des deux femelles :

document 3 : résultats d'expériences et de dosages effectués chez des femelles macaques gestantes

On réalise des dosages chez des femelles macaques au cours des trois semaines qui suivent la fécondation. Les résultats obtenus sont les suivants :
Observations
Lot A : Femelles macaques gestantes La concentration plasmatique de progestérone augmente régulièrement et passe de 5,8 ng.mL-1 à 9,3 ng.mL-1 La gestation se maintient
Lot B : Femelles macaques gestantes recevant trois injections d'anticorps anti-HCG à 24 heures d'intervalle à partir du 18ème jour de gestation. La concentration plasmatique de progestérone chute et passe de 5 ng.mL-1 à 1,9 ng.mL-1. Un avortement spontané se produit et les règles apparaissent.
(1) sur le document présent sur le site de l'académie de la Martinique, l'adjectif gestante est appliqué à ces femelles alors qu'il est absent du titre du document 3. Il me semble qu'il y a une inversion, le document 2 montrant une chute de la production de progestérone dès le 19e jour du cycle, ce qui montre que ces femelles ne sont pas gestantes.
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2003 Antilles > 2.2