bac S septembre 2003 métropole

Partie 1 : (10 points) Immunologie


Expliquez l'apparition des maladies opportunistes qui se développent chez un individu atteint du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), plusieurs années après sa contamination par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Votre réponse, qui inclura une introduction, un développement structuré et une conclusion, sera illustrée par des schémas judicieusement choisis.

Partie 2.1 : (4 points) Procréation

A partir de l'exploitation du document, montrez que le signal à l'origine de l'ovulation est donné par le follicule ovarien.

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

On cherche à dater les projections de ponces que l'on observe dans la caldéra de Haute-Dordogne.

A partir des informations extraites des documents résolvez ce problème et expliquez pourquoi dans ce cas la datation relative de ces ponces est plus fiable que leur datation absolue.

Aucun développement n'est attendu sur les méthodes de datation absolue.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

La Terre a connu d'importants changements climatiques. Des périodes froides, marquées par la formation de calottes glaciaires, ont alterné avec des périodes chaudes.

A partir de l'exploitation des informations tirées des documents et de leur mise en relation, caractérisez l'évolution du climat entre le Dévonien (de -410 à -360 Ma) et le Carbonifère (-360 Ma à -295 Ma) et proposez des explications aux modifications climatiques constatées.

L'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (CRDP de Rennes).
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2003 métropole