bac S 2003 Amérique du nord
Partie 1 : (10 points) La convergence lithosphérique et ses effets
Expliquez comment la subduction d'une plaque océanique peut conduire à la genèse de roches magmatiques au niveau de la plaque chevauchante.
Votre exposé sera structuré et illustré par un schéma-bilan comportant les principaux éléments d'explication que vous aurez développés.
Partie 2.1 : (4 points) Parenté entre étres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse - Evolution
- En vous appuyant sur les informations extraites du tableau 1a, placez sur l'arbre phylogénétique 1b que vous aurez recopié, les innovations évolutives qui ont conduit à l'état dérivé des caractères considérés.
- Indiquez en justitant votre réponse les caractères de l'ancêtre commun exclusif aux trois espèces : Lézard, Crocodile et Perroquet.
- Indiquez en justitant votre réponse les caractères de l'ancêtre commun exclusif aux trois espèces : Lézard, Crocodile et Perroquet.
Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Procréation
A partir des informations tirées des documents et de vos connaissances, expliquez comment est contrôlée la secretion de l'hormone hypophysaire LH chez les Mammifères mâles
Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
La Drosophile est un insecte dont on connaît de nombreuses variétés issues de mutations. L'une d'elle se caractérise par l'absence de nervures transversales au niveau des ailes (mutation "cross veinless"). On cherche à localiser le gène impliqué dans ce phénotype.A l'aide de schémas chromosomiques, montrez que les résultats expérimentaux présentés dans le document 2 sont en accord avec une localisation du gène sur la partie spécifique du chromosome X.
Références
La mise en page d'origine, en .pdf
www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2003/svt2003.pdf
www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2003/svtspe2003.pdf
www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2003/svt2003.pdf
www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2003/svtspe2003.pdf