bac S 2003 Antilles (Martinique, Guadeloupe), Guyane
Partie 1 : (10 points) Parenté entre les êtres vivants et fossiles
Présentez les critères d'appartenance à la lignée humaine. Justifiez l'appartenance des genres Australopithèque et Homo à cette lignée.
Votre exposé sera structuré et comportera une introduction et une conclusion.
Partie 2.1 : (4 points) Immunologie
Lors dune vaccination contre la diphtérie, le sujet reçoit de l'anatoxine diphtérique toxine diphtérique ayant perdu son pouvoir pathogène mais conservant son pouvoir immunogène. Il développe alors en quelques jours une immunité par la production d'anticorps. Ces anticorps, libérés dans le milieu intérieur, neutralisent la toxine diphtérique. Des expériences sont réalisées pour déterminer le mode d'action des anticorps au cours de cette neutralisation. Le document ci-joint présente ces expériences et leurs résultats. A partir du document fourni, montrez que la neutralisation de la toxine diphtérique résulte formation d'un complexe immun spécifique.
Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (6 points) Procréation
On se propose d'étudier quelques relations entre l'hypothalamus, l'hypophyse et le testicule. Pour préciser ces relations, on réalise différentes expériences.A partir de l'exploitation des documents 1 et 2 :
- établissez le déterminisme de la sécrétion de la LH;
- construisez un schéma récapitulant les seules conclusions apportées par les documents.
Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes
Parmi les algues présentes en mer, entre 0 et 30 mètres de profondeur, on trouve des algues de couleur étonnante pour des végétaux autotrophes : les algues rouges. On s'intéresse à ces algues que l'on compare aux algues vertes.A partir des trois documents fournis, vous présenterez, en comparaison avec les algues vertes, les particularités pigmentaires et photosynthétiques des algues rouges et vous indiquerez en quoi ces particularités sont en relation avec le milieu de vie des algues.