bac S 2003 métropole

Partie 1 : (10 points) Procréation

Expliquez comment, chez la femme, les mécanismes hormonaux contrôlent le développement folliculaire pendant la première partie du cycle ovarien et conduisent à l'ovulation.

Il sera tenu compte de la qualité de l'introduction, du développement structuré et de la conclusion ; des schémas explicatifs, dont celui du follicule mûr, devront illustrer chacune des étapes du contrôle.

Remarque personnelle : le «schéma» attendu du follicule mûr est un dessin simplifié, et non un schéma fonctionnel.

Partie 2.1 : (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

Grâce à un raisonnement rigoureux, réalisez une datation relative des quatre événements indiqués sur le document et visibles sur la coupe géologique présentée, puis établissez leur chronologie.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (6 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Les gènes homéotiques codent des protéines qui contrôlent l'expression d'autres gènes en se fixant sur l'ADN par une séquence de soixante acides aminés appelée homéodomaine.

A partir des informations extraites des documents, expliquez l'origine de la diversité des gènes homéotiques et la conservation de leur séquence au cours de l'évolution.

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Les feuilles des végétaux chlorophylliens sont des organes impliqués dans l'autotrophie pour le carbone grâce à la photosynthèse.

Expliquer comment les structures de la feuille montrées dans les documents coopèrent dans la réalisation de la photosynthèse.

L'original au format .pdf : obligatoire, spécialité (CRDP de Rennes).
accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2003 métropole