bac S 2003 Nouvelle Calédonie (Nouméa)

Partie 1 : (10 points) Procréation

Chez l'Homme, la testostéronémie est maintenue dans des limites étroites de concentration.

Vous présenterez la régulation de la testostéronémie sous forme d'un schéma fonctionnel. Vous expliquerez en quoi cet exemple répond à un modèle général de régulation.

Partie 2.1 : (4 points) Immunologie

On cherche à savoir si les diverses réponses immunitaires agissent efficacement, dans les mois qui suivent une infection par le virus VIH, durant la phase asymptomatique (phase silencieuse de la maladie).

Montrez en quoi le document permet de discuter l'évolution et l'efficacité des réponses immunitaires.

Partie 2.2 : Enseignement obligatoire (6 points) La convergence lithosphérique et ses effets

Dans certaines zones du Massif armoricain, on peut récolter une série de roches qui suggèrent que cette région fut, à un certain moment de son histoire, une zone de subduction.

En mettant en relation les documents proposés, expliquez en quoi ces roches fournissent des arguments en faveur de cette idée.
Sur le document 3b, placez les domaines des schistes verts et des éclogites compatibles avec les conditions rencontrées lors de la subduction.
Vous utiliserez des figurés et des hachures différents.

Partie 2.2 : Enseignement de spécialité (6 points) Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Au début des études sur les glaciations du quaternaire, les géologues pensaient que le Würm (période se situant entre 75 000 et 10 000 ans BP1) représentait la dernière époque froide homogène située entre deux époques interglaciaires plus tempérées. Aujourd'hui, en utilisant de nouvelles techniques d'études des paléoclimats, la vision sur cette époque a évolué.

1. Before present (avant 1950).

En utilisant les informations tirées des documents et leur mise en relation, montrez que le Würm correspond à une période glaciaire. Discutez l'homogénéité de cette période.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2003 Nouméa