bac S 2003 Réunion

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogénèse - Evolution

Expliquez, à partir des documents proposés, quels sont les mécanismes à l'origine de la variabilité génétique des cytochromes C, ainsi que les contraintes qui limitent cette variabilité.

document 1 : rôle du cytochrome C

Le cytochrome C est une protéine indispensable à la respiration cellulaire de tous les êtres vivants. Sa fonction nécessite l'intervention d'un groupement particulier nommé hème contenant un atome de fer.

document 2 : représentation spatiale de deux cytochromes C d'espèces différentes

La chaîne protéique est représentée par un ruban replié, chaque pli étant un acide aminé. Pour certains, on indique le numéro d'emplacement dans la séquence. Le groupement hème est en jaune (gris), les liaisons covalentes qui le maintiennent dans la protéine sont en noir et les liaisons hydrogènes sont en pointillés.

document 3 : séquences polypeptidiques partielles du cytochrome C de quelques espèces

Chaque acide aminé est représenté par une lettre. Les séquences ont été alignées afin de pouvoir mieux les comparer. Pour les comparaisons, la séquence de la bactérie est utilisée comme référence.

Légende :
 
- : absence de l'acide aminé dans la séquence
... : partie de séquences d'acides aminés non représentée
Source des documents 2 et 3 : Dickerson R.. 1980. Cytochrome C and the Evolution of Energy Metabolisme. Scientific American, March : 99 (repris dans Evolution. Bibliothèque Pour la science, Belin, 1980). Modifié et attribué par erreur à La Recherche dans le sujet original.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2003 Réunion > 2.2