bac S septembre 2004 métropole

Partie 1 : (10 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Méiose et fécondation participent à la stabilité du caryotype des individus de l'espèce. Pourtant, certains individus présentent un caryotype anormal : leurs cellules possèdent trois chromosomes 21.

Après avoir expliqué comment la méiose et la fécondation assurent la stabilité du caryotype, vous présenterez les perturbations du déroulement de la méiose qui conduisent à une trisomie 21.

Il sera tenu compte de la qualité de l'introduction, du développement structuré et de la conclusion. Le texte sera accompagné de schémas dans lesquels la formule chromosomique de la cellule sera 2n=4.

Partie 2.1 : (4 points) La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie

La coupe géologique présentée permet d'identifier un épisode sédimentaire, un épanchement volcanique, deux déformations et deux phases d'érosion.

Etablissez, par un raisonnement rigoureux, la chronologie relative de ces événements géologiques

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Immunologie

Lors de la réponse immunitaire, la production d'anticorps fait intervenir une coopération cellulaire.

Montrez que les résultats expérimentaux présentés dans les documents 1 à 3 permettent de déterminer les conditions de la production d'anticorps et les modalités de cette coopération.

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes

Montrez comment les résultats des expériences présentées, permettent de valider certaines étapes de la photosynthèse schématisées dans le modèle du document de référence.

On tiendra compte de la qualité de la construction du raisonnement.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2004 métropole