bac S septembre 2004 Polynésie

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points) Stabilité et variabilité des génomes et évolution


A partir des informations tirées des documents 1 et 2 et à l'aide de vos connaissances, expliquez le résultat du croisement présenté dans le document 1.

Vos explications seront illustrées par des schémas.

document 1

Sordaria est un champignon microscopique dont le développement est conditionné par la présence de lysine. On connaît deux souches de Sordaria qui diffèrent par leur aptitude à synthétiser cet acide aminé :
- la souche sauvage [Ly+] est capable de synthétiser la lysine, et peut se développer sur un milieu nutritif minimum sans lysine ;
- la souche mutée [Ly-] est incapable de synthétiser la lysine : elle a donc besoin d'un apport en lysine pour se développer.

On croise une souche [Ly+] avec une souche [Ly-]. Les résultats révèlent que les asques produits par ce croisement [Ly+] X [Ly-] sont de différents types. Trois d'entre eux sont schématisés; on a indiqué pour chaque spore sa capacité à germer (+) ou non (-) sur un milieu dépourvu de lysine.

Les asques de type A et B sont présents en proportions égales, et sont très largement majoritaires par rapport aux asques de type C.

document 2 : Représentation simplifiée du cycle de développement de Sordaria



accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > septembre 2004 Polynésie > 2.2 obligatoire