bac S 2004 Amérique du nord
Partie 1 : (10 points) Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps
Présentez les principales modifications de la biosphère à la limite Crétacé-Paléocène; citez les arguments avancés par les géologues pour proposer des causes probables.
Le devoir comportera une introduction, un plan structuré apparent et une conclusion.
Partie 2.1 : (4 points) Immunologie
A partir des seules informations extraites du document :
- déterminez la cause de la mort ou de la survie des cobayes A, B, C, D, E et F
- indiquez comment la vaccination par le BCG a modifié le phénotype immunitaire du cobaye B.
- déterminez la cause de la mort ou de la survie des cobayes A, B, C, D, E et F
- indiquez comment la vaccination par le BCG a modifié le phénotype immunitaire du cobaye B.
Partie 2.2 : enseignement obligatoire (6 points) Procréation
A partir des informations tirées de l'étude des documents et de vos connaissances, montrez que l'activité du complexe hypothalamo-hypophysaire peut être modulée par des stimulus d'origine externe et interne.
Le bilan de cette étude sera présenté sous forme d'un schéma fonctionnel.
Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
La Drosophile de phénotype sauvage a des yeux de couleur rouge brique. On connaît des souches mutées dont les yeux sont jaune citron (phénotype zeste). On veut localiser le gène, appelé zeste, impliqué dans le caractère : couleur de l’oeil.Par la mise en relation des informations extraites de l'analyse des documents, montrez que l'obtention de femelles de phénotype zeste dans le croisement n°3 du document 1 plaide en faveur d'une localisation de ce gène sur la partie spécifique du chromosome X.
La mise en page d'origine, en .pdf
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