bac S 2004 Liban

Partie 2.2 : enseignement de spécialité (6 points) Diversité et complémentarité des métabolismes


A partir des informations extraites de l'exploitation des documents et à l'aide de vos connaissances, précisez l'origine du dioxygène formé dans les chloroplastes au cours de la phase photochimique de la photosynthèse. Présentez les réactions qui accompagnent la formation de ce dioxygène.

document 1 : expérience de Ruben et Kamen

Des algues chlorophylliennes sont mises en suspension dans de l'eau additionnée de dioxyde de carbone. On prépare deux suspensions A et B qui dif:fèrent par la proportion des molecules d'eau comportant l'isotope 180, ainsi que par la proportion des molécules de dioxyde de carbone comportant ce même isotope.

  proportion des molécules comportant 18O en %
  eau dioxyde de carbone dioxygène produit
suspension A 0,85 0,20 0,84
suspension B 0,20 0,68 0,20
Les suspensions A et B sont exposées à la lumière. Le dioxygène produit par les algues est recueilli et la proportion des molécules de dioxygène comportant 180 est déterminée :

document 2

On verse dans une enceinte transparente un broyat filtré de feuilles d'épinard contenant des chloroplastes isolés dont les enveloppes sont lésées. Le milieu est dépourvu de dioxyde de carbone. L'enceinte est placée pendant 10 minutes altemativement à l'obscurité et à la lumiere. A t = 3 minutes, on injecte dans l'enceinte 0,5 mL de ferricyanure de potassium, un réactif dans lequel le fer est à l'état oxydé.

Une sonde permet de mesurer la concentration en dioxygène du filtrat. Le résultat de ces mesures est foumi par la courbe ci-contre :

Une analyse chimique du filtrat à la fin de l'expérience révèIe que celui-ci renferme du ferrocyanure de potassium dans lequel le fer est à l'etat réduit


  conditions expérimentales formation d'ATP
  eau ADP Pi lumière
milieu 1 + + + + oui
milieu 2 + + + - non
milieu 3 + + - + non
milieu 4 + - + + non
milieu sans chloroplastes + + + + non

document 3

Des chloroplastes intacts, extraits de cellules, sont placés dans quatre milieux dont les conditions (composition et éclairement) diffèrent d'une experience à l'autre. On prépare également un milieu sans chloroplastes. Dans chaque milieu, on cherche à mettre en évidence après quelques minutes la formation d'ATP.

Pi : phosphate inorganique
+ signifie présence et - signifie absence.

accueil > bac SVT > bac_s_archive_2003-12 > 2004 Liban > 2.2 spécialité